France Dimanche > Actualités > Sheila : Elle a tout perdu !

Actualités

Sheila : Elle a tout perdu !

Publié le 5 août 2011

Le drame s'est noué à New York alors que la chanteuse Sheila s'apprêtait à réaliser son rêve américain.Le drame s'est noué à New York alors que la chanteuse Sheila s'apprêtait à réaliser son rêve américain.

Le 9 juin dernier, dans l'avion la conduisant à New York, Sheila peine à contenir son impatience. La chanteuse se rend outre-Atlantique pour réaliser son rêve. Un soir de décembre 2010, elle s'était en effet confiée au producteur de la tournée Âge tendre et têtes de bois, dont elle a été l'une des vedettes deux saisons d'affilée.

« Qu'est-ce que je vais faire après la tournée ?, s'était-elle inquiétée. Je vais fêter mes 50 ans de chansons en 2012 et je voudrais faire quelque chose d'événementiel, de percutant. » Enthousiaste, Michel Algay imagine un événement exceptionnel : un show dans un théâtre mythique de New York, ainsi que d'autres concerts anniversaires à Québec, Londres, Bruxelles, Barcelone...

Il propose même à Sheila trois saisons supplémentaires dans la tournée Âge tendre en 2012, 2013 et 2014, ainsi que dans La tournée des idoles au Québec en mai 2012.

->Voir aussi - Sheila et Denise Fabre : Leurs compagnons se mettent à table !

Dissensions

Peu à peu, le projet prend forme. Le producteur pose une option sur le Beacon Theater pour les 28 et 29 septembre 2012. Plusieurs fans français prennent option pour quelques-unes des mille chambres prévues pour l'occasion. Michel a également choisi d'enregistrer le show en 3D, une première mondiale ! Une grande chaîne de télé française a donné son accord pour suivre la folle aventure de Sheila.

Cette semaine à New York est donc une étape importante dans la réalisation de ce rêve. Le séjour prévoit des séances photo pour l'affiche, ainsi que quelques visuels dans Time Square. L'équipe de production, ainsi que deux photographes, sont également du voyage.

Par son hublot, l'artiste voit se profiler les contours d'un avenir aussi radieux que le ciel au-dessus des nuages. C'est là, au-dessus de l'Atlantique, que la première déflagration a eu lieu. Annonciatrice de l'explosion qui ruinera les espoirs de la chanteuse. En effet, alors que son entourage était en pleine conversation avec le producteur sur la mise en œuvre du projet, de graves dissensions se sont fait sentir.

« Ses proches ont perdu le sens des réalités, a déploré Michel Algay, que nous avons joint par téléphone. Ils ont mis la pression à propos du contrôle médiatique, sur des choix qui n'étaient pas les miens. Ça a créé un rapport de force. »

Agacé, Michel tente d'arrondir les angles. Il veut mettre en valeur le talent de celle qu'il estime être la plus grande artiste que la France ait connue ces dernières années. « J'avais décidé d'offrir New York à Sheila comme un piédestal. J'étais prêt à investir beaucoup d'argent. » Cependant, sur le sol américain, les relations se sont encore un peu plus envenimées.

Sheila refuse tout d'abord de tourner un petit film annonçant l'événement sur Internet. De plus, son entourage reproche à la production de ne pas suffisamment s'occuper d'eux. Michel tique, une fois de plus, mais leur explique calmement être pris par diverses obligations professionnelles concernant le show. Il leur donne rendez-vous à 19 h 30 dans l'un des meilleurs restaurants français de la ville. Il était entendu que Sheila aurait un peu de retard puisqu'elle était alors en pleine séance photo.

Affront

Ce dîner revêt une importance particulière, puisque le producteur y a également convié ses confrères américains et québécois, pour relayer l'événement. À 19 h 20, les membres de son entourage préviennent qu'ils ne se déplaceront pas. Après le shooting, les photographes arrivent au restaurant vers 22 h 30. Seuls. Sheila leur a annoncé qu'elle préférait rester avec les siens.

« J'ai pris ça comme un affront, révèle le producteur. J'ai été blessé. Non seulement j'ai perdu la face devant mes partenaires québécois et américains, mais eux aussi ont pris ça comme une insulte. Ce n'était plus la peine de donner suite à ce projet. On ne peut pas organiser un événement aussi important qu'un show de Sheila à New York, alors qu'elle nous traite de cette façon-là ! J'ai donc envoyé un texto expliquant ma colère et l'informant qu'il n'y aurait pas de suite à notre projet. »

La star ne sera pas non plus, le lendemain, à la soirée prévue au Cirque du Soleil. En rentrant en France, la production coupe tout contact avec la chanteuse et informe les fans que l'anniversaire n'aura pas lieu. Sheila, elle, laisse entendre sur son site internet l'ampleur de sa déception mais, surtout, son incompréhension : « Sachez qu'il m'a fallu plusieurs jours avant de réaliser ce qui vient d'arriver. La brutalité, l'irrespect, le fait de ne pas trouver de raison valable devant une décision aussi radicale, alors que je n'ai rien demandé, me laisse sans voix. »

Aujourd'hui, Sheila a tout perdu : ses concerts à New York et en Europe, sa participation pour deux saisons supplémentaires à Âge tendre comme à La tournée des idoles, ainsi que les projets de DVD et d'émissions télé... La reine du disco a disparu des calendriers des tourneurs et des médias, mais aussi de l'agenda du producteur.

« J'espère qu'elle va réaliser à quel point elle est mal entourée, souligne Michel Algay. Ses proches l'éloignent de ses fans et ont des exigences irréalisables. Je fais les choses avec le cœur, l'argent vient au second plan. C'était un cadeau que nous lui offrions ! »

Anna Hadrien

À découvrir