France Dimanche > Actualités > Sheila : Elle pleure son frère adoré !

Actualités

Sheila : Elle pleure son frère adoré !

Publié le 7 avril 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Sheila

Sheila, 74 ans, doit affronter la mort tragique de celui qui avait fait d’elle une pop star…

Aéroport de Roissy, 1981. C’est une limousine aux vitres teintées qui attend Sheila, 36 ans, de retour de Los Angeles. Ah ! Qu’elles semblent loin les années où la jeune Annie Chancel chantait L’école est finie ! L’ex-chanteuse à couettes cartonne désormais aux États-Unis et rentre en France en pop star ! Après le carton King of the World, sorti l’année précédente, son premier opus américain, produit par Nile Rodgers – du groupe Chic –, la voilà propulsée dans une autre dimension. L’album de son hit planétaire, le cultissime Spacer, a fait d’elle une vedette internationale.

Et elle ne compte pas en rester là. Pour son nouvel opus baptisé Little Darlin’, elle a fait appel à son « frère » de cœur, Keith Olsen, le producteur de Pat Benatar, une référence. Son « frangin », comme elle l’appelle, l’a incité à chanter plus grave et à changer de look. Terminé le short à paillettes façon Chic, place à la tunique créée par Jean-Charles de Castelbajac et au bandana dans les cheveux.

Les danseurs noirs époque Spacer peuvent aussi aller se rhabiller. Keith Olsen leur préfère des guitaristes hargneux, un batteur qui déménage et pas moins de cinq choristes au coffre puissant.


Bingo ! Ce magnat du disque – qui a accumulé au fil de sa carrière six Grammy Awards – réussit à faire classer Sheila dans les charts américains. Une première depuis Édith Piaf ! Cet ancien musicien, joueur de guitare basse, a une oreille infaillible et une patte unique. Deux atouts majeurs qu’il a mis au service de groupes légendaires comme Fleetwood Mac ou Scorpions.

Ce coup de génie va souder Sheila et Keith à la vie, à la mort. Il y a quelques mois, ils s’étaient même retrouvés dans un studio d’enregistrement à Los Angeles pour une série de remix de Little Darlin’, et pas plus tard qu’il y a trois semaines, Sheila s’envolait de nouveau vers le ciel californien pour lui rendre visite.

À 74 ans, Keith semblait en pleine forme et rien ne pouvait laisser présager de sa fin prochaine. Mais le 9 mars, terrassé par une crise cardiaque, le producteur a rendu son dernier souffle, laissant Sheila en plein désarroi. 

Juste avant de mourir, il a puisé dans ses ultimes forces pour envoyer à sa « sœurette » un message d’adieu : « Love from your brother in America. K.O. »

Sheila vient d’ailleurs de faire part de sa détresse à travers un message poignant posté sur Instagram : « Il était mon frère, il le restera pour l’éternité. Une longue histoire de ma vie s’effondre… » En plein deuil, la pauvre aura-t-elle le courage de poursuivre sa carrière ? Nous le lui souhaitons de tout cœur.

Valérie EDMOND

À découvrir