France Dimanche > Actualités > Sheila : "Les rois mages ? Elle me sort pas les trous de nez !"

Actualités

Sheila : "Les rois mages ? Elle me sort pas les trous de nez !"

Publié le 17 août 2015

50 années de carrière plus tard,  Sheila est toujours là ! A 70 ans, la chanteuse aux 85 millions de disques vendus à travers le monde, refuse de tirer le rideau. Pourtant lasse de chanter ses anciens tubes, l'artiste est fatiguée. "Les rois Mages" ? "Elle me sort par les trous de nez".

Avec plus de cinquante années de carrière musicale derrière elle, Sheila fait preuve d'une belle longévité...

A 17 ans, la chanteuse fait ses premiers pas sur scène, à 19 ans, elle a déjà vendu plus de quatre millions de disques et à 25 ans, à peine, l'artiste est encensée sur la scène internationale pour son titre 'Les Rois Mages'. Sheila enchaîne les concerts et les tournées pour déclamer les notes pop et yéyés de ses tubes "L'école est finie", "Vous les copains, je ne vous oublierai jamais" qui se chantonnent à l'unisson dans les cours de récré.

Mais alors que chaque année, son public lui demande de rejouer les morceaux de ses années dorées, la chanteuse qui s'est toujours pliée aux exigences de ses fans, est aujourd'hui fatiguée. Si elle continue de les ré-interpréter, plus d'un demi siècle après, c'est surtout "pour faire plaisir aux gens".

A l'occasion de son anniversaire, le 16 août dernier, Sheila s'est confiée au Parisien sur ses projets de carrière et, à tort ou à raison, a lâché, on ne peut plus catégorique : "Les gens se foutent de mon dernier disque".

Sheila : "Les gens viennent pour Les Rois mages et Spacer, qui ont bercé leur enfance".

A 70 ans, Sheila en a bien conscience, elle est et reste toujours La star yéyé des années 60. Si ses mélodies ont traversé le temps, jusqu'à toucher de nouvelles générations d'écoliers dans les cours de récré, la chanteuse qui a interprété plus de 600 chansons au cours de sa carrière est aujourd'hui quelque peu lasse de devoir les rejouer sans cesse. "La version originale (des Rois mages) me sort par les trous de nez" a-t-elle expliqué au journal.

Au-delà de ses premières performances yéyé, Sheila a été une artiste très impliquée : elle s'est engagée durant de longues années dans la lutte contre le sida et a évoqué nombre de sujets profonds dans ses chansons, jusqu'à user de l'ironie, comme dans 'Papa t'es plus dans l'coup', remettant en cause les valeurs morales et sentimentales d'un temps.

-->Fans des yéyés ? testez-vous sur notre quiz Sylvie Vartan

Néanmoins heureuse d'avoir eu son parcours, comme elle l'a énoncé au Parisien : "Je n'ai pas l'impres­sion d'avoir fait tout ce que j'ai fait. J'ai vécu trois vies en une."Sheila n'est pas une nostalgique. "Je n'aime pas compter mes lauriers, ce qui m'inté­resse, ce sont les fleurs qu'il me reste à cueillir" a conclu l'artiste, résolument tournée vers demain.

Célia de Veyle

Pour ceux qui ne s'en lassent pas !

À découvrir