France Dimanche > Actualités > Sheila : Rongée par la solitude

Actualités

Sheila : Rongée par la solitude

Publié le 15 février 2008

Sheila a vu, un à un, mourir ceux qu'elle aimait plus que toutSheila a vu, un à un, mourir ceux qu'elle aimait plus que tout

Pour beaucoup, Sheila est une légende de la chanson française. Une légende certes, mais bien réelle, qui vit depuis près de quarante-cinq ans une merveilleuse histoire d'amour avec son public. Et qui, visiblement, n'a pas l'intention d'y mettre un terme !

En effet, à l'âge où beaucoup rêvent de profiter d'une retraite bien méritée, Sheila, qui a soufflé ses 62 bougies en août dernier, déborde de projets. Et il suffit de suivre son actualité pour s'en convaincre.

Après avoir sorti, il y a un peu plus d'un an, un coffret de 18 CD, soit 366 chansons, représentant l'intégrale de sa carrière, la star revient avec un album et un DVD live des concerts qu'elle a donnés en 2006 au Cabaret Sauvage, à Paris. Mais ce n'est pas tout ! Elle est aussi l'héroïne d'un court-métrage diffusé la semaine dernière sur Canal +. Une expérience qu'elle compte bien renouveler...

->Voir aussi - Sheila : Le suicide de son fils

Apparences

Heureuse ? C'est en tout cas le mot qui vient à l'esprit devant cet activisme débordant, ce sourire épanoui qu'elle affichait, il y a quelques jours encore, sur le plateau de la Star Academy. Oui, à la voir, Sheila semble une femme et une artiste comblées. Mais, car il y a un mais, on ne se méfie jamais assez des apparences... Et, parfois, le bonheur n'est qu'un masque !

En effet, ainsi que la star l'a confié tout récemment au magazine Platine, elle est rongée par un terrible sentiment d'abandon : « Je me sens seule, notamment depuis le décès de mes parents. » Il est vrai qu'à seize jours d'intervalle, la chanteuse a perdu sa mère puis son père. Deux ans plus tard, en 2004, c'était sa grand-mère qui s'en allait, à l'âge de 104 ans.

Coup de vieux

Ces disparitions ont été cruelles pour Sheila : « Je ne peux plus évoquer ma vie avec personne. Je n'ai pas de frère et sœur, mes cousins sont éparpillés ou disparus. En réalité, aujourd'hui, je n'ai personne avec qui je peux parler de ma vie, de mon passé. Plus de témoins. C'est terrible comme sensation. »

D'autant que l'interprète du Sifflet des copains ne peut même pas compter sur ses amis pour lui remonter le moral ! En effet, la plupart ne sont plus de ce monde : « Claude François a démarré au même moment que moi, se souvient-elle dans Télé Loisirs. Il a toujours été d'une fidélité exemplaire. Il me manque, tout comme Dalida. »

Certes, son mari, Yves Martin, et son fils, Ludovic, lui apportent amour et réconfort. Mais ils ne peuvent, hélas, pas grand chose contre l'inexorable : « Récemment, je me suis vue dans un miroir et j'ai réalisé que j'avais pris un coup de vieux terrible. Le temps passe, et je ne veux pas le voir », a-t-elle ainsi confessé dans Télé Star.

Aux grands maux, les grands remèdes ! Car Sheila n'a pas l'intention de souffrir plus longtemps sans réagir. Comme elle l'a avoué, la semaine passée, au micro de Frédéric Taddeï, sur Europe 1, cette passionnée de philosophies orientales envisage de trouver la sagesse à l'autre bout du monde, plus précisément dans un ashram en Inde !

Un rêve qui lui permettrait peut-être de retrouver la paix intérieure, mais à quel prix ? En effet, si Sheila le réalisait, ce sont ses milliers de fans qui se sentiraient à leur tour abandonnés...

Jean Joyon

À découvrir