France Dimanche > Actualités > Sheila : Son coup de cœur pour Maurice !

Actualités

Sheila : Son coup de cœur pour Maurice !

Publié le 31 août 2015

Cela fait des années que la chanteuse Sheila s’en est entichée dans la plus grande discrétion. Aujourd’hui, elle a décidé de  partager  son bonheur avec tous ses fans.

On pensait tout savoir sur elle, sa vie, ses centres d’intérêt et ses amours. Il y a deux semaines  dans notre n° 3598, à l’occasion de son 70e anniversaire – elle l’a fêté le 16 août –, nous dressions un bilan de cette existence exceptionnelle. Et, ce faisant, nous nous demandions comment, après une vie aussi remplie et mouvementée, la « petite fille de Français moyens » pouvait encore avoir l’air aussi dynamique, aussi jeune.

Un étonnement que Sheila semblait d’ailleurs partager : « Je suis fière d’atteindre cet âge. En même temps, j’ai le sentiment de n’avoir qu’une petite quarantaine, parfois même la vingtaine ! [Rires]

Il m’arrive de me plaindre de petites douleurs. Mais vieillir, c’est surtout un travail de l’esprit. Le corps n’est que le véhicule de l’âme. » Et nous disions que, pour compenser les petites douleurs, rien ne valait mieux que les grands bonheurs.

Bijoux

Nous aurions pu ajouter « et que les passions », surtout si elles ont su rester discrètes, pour ne pas dire secrètes ! « Hein ? Comment ? », sursautez-vous ! « Sheila aurait une passion dont nous n’aurions jamais entendu parler ? Allons donc ! »

C’est pourtant la vérité. On peut même préciser que ce coup de cœur n’est nullement récent et vous révéler tout de suite son nom : Maurice. Mais il y a encore bien mieux…

Ce mieux, c’est à nous tous qu’il s’adresse. Car Sheila ne se contente pas de jouir en égoïste de la passion en question : elle a décidé de nous la faire partager. Eh oui ! Pour cela, il faut d’abord nous la faire découvrir. Voici donc ce que la star en dit : « Inspirée depuis ma plus tendre enfance par les dessins et peintures de ma mère, j’aime à certains moments plus calmes de ma vie crayonner ou peindre.

Voilà comment sont nées mes premières idées. à travers mes voyages répétés au paradis, j’ai eu envie de partager avec vous la chaleur, la douceur et le talent de mes amis les Mauriciens. Les couleurs, les odeurs de fleurs, de sable chaud, les flamboyants qui illuminent les routes de leurs fleurs orange.

Les sorties d’école où tous les enfants envahissent les trottoirs dans un défilé si joyeux d’uniformes différents. Les créoles, les hindous, les musulmans, donnent à cette île toute sa diversité dans un respect de chacun qui force l’admiration. Les sourires sur les visages vous accompagnent où que vous alliez. »

Qui aurait pu se douter de cet amour ardent de Sheila pour l’île Maurice, joyau de l’océan Indien ? Personne, et pour une excellente raison : l’amour, quand il est sincère et absolu, comme c’est le cas ici, on a tendance à le garder pour soi ; sans doute par peur que les autres ne l’abîment.

Désormais, Sheila a franchi ce cap du secret. Elle le dit elle-même : « Le temps passe, je pense que le moment est venu pour moi, à travers mes croquis, de vous montrer le savoir-faire des brodeuses mauriciennes. Un peu de bonheur pour un thé, un bon repas ; le soleil, je l’espère, arrivera à travers quelques titres de chansons à se poser sur votre table.

Joyeux voyage dans le temps accompagné d’un gros rayon de soleil. » Ce voyage, que Sheila vous propose avec tant de gentillesse, soyez rassuré, vous n’aurez pas besoin d’en réserver les billets d’avion pour l’accomplir.

Un simple « clic » avec votre souris d’ordinateur suffira. Car ce que la chanteuse propose, ce sont des bijoux fantaisie, des bracelets, des médailles, et même une série de mugs.

Autant d’objets qui rappellent à la fois l’univers de l’interprète de L’école est finie (les bracelets fantaisie, par exemple, portent tous le titre de l’une ou l’autre de ses chansons les plus célèbres) et cet art populaire que les Mauriciens lui ont fait découvrir et aimer.

Autant de créations originales que l’on peut aller admirer – et commander – sur le site internet qu’elle a créé pour l’occasion (s-creations.com). Alors, si vous avez toujours aimé Sheila, et qu’il vous vient en plus des envies de soleil, de dépaysement et d’exotisme, franchement, vous auriez tort de vous en priver : elle ne demande qu’à partager avec vous sa passion pour Maurice !

Didier Balbec

-> Voir aussi : Sheila : Son fils Ludovic lui déclare son amour

À découvrir