France Dimanche > Actualités > Sheila : Veuve !

Actualités

Sheila : Veuve !

Publié le 15 juillet 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Sheila pleure la disparition d'Yves Martin, qui fut l'homme de sa vie pendant vingt-cinq ans.

« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé », écrivait Lamartine. Un vers qui aujourd'hui, doit résonner bien tristement dans le cœur meurtri de Sheila. En quatre ans, la chanteuse a perdu les trois êtres qu'elle aimait plus que tout. Une série noire amorcée en 2017 avec la disparition de son fi ls, Ludovic Chancel, fruit de son mariage avec Ringo, à 42 ans seulement.


En mars 2020, elle affrontait un nouveau deuil, celui du producteur Keith Olsen, dont elle disait : « Il était mon frère, il le restera pour l'éternité. Une longue histoire de ma vie s'effondre… » Auprès de son mari, Yves Martin, elle avait pu trouver soutien et consolation. Pas pour très longtemps hélas.

Il y a quelques jours, la mort lui a en effet arraché celui qui a été son mentor avant de devenir son grand amour. Cette terrible nouvelle, Sheila, dévastée, a souhaité l'annoncer elle-même à ses fans, via Facebook, le 24 juin. « C'est le cœur plein de chagrin que je vous écris. Yves nous a quittés ce week-end. Il est parti discrètement, comme il avait choisi de faire sa vie. En grand épicurien, son talent, sa musique, ses fous rires, ses excès, ont animé plus de 25 ans de ma vie. » Il avait seulement 65 ans…

C'est en 1983, que l'idole des yé-yé croise celui qui se fait appeler Lionel Leroy. Ce chanteur et musicien prolixe a une riche carrière derrière lui. On lui doit en effet les génériques de séries et dessins animés cultes : Dallas, Starsky & Hutch, Goldorak…

Passé le succès de Spacer, (1980), Sheila est au creux de la vague. Yves lui conseille alors de revenir à la chanson française. Elle l'écoute et, mieux, fait de lui son producteur. Il lui écrit plusieurs titres (Tangue au, Vis va, L'Écuyère…), et peu à peu leur alchimie artistique devient plus intime. En 2006, le couple fi nit par se dire « oui ». Sheila est heureuse.

Ludovic, qui ne supporte pas de devoir partager sa mère, moins. « Il la manipule et lui fait peur », arguera-t-il de son beau-père quelques années plus tard. Blessée, la chanteuse prend alors le parti de son époux…

En 2016, Yves est victime de deux AVC, dont le dernier le diminue beaucoup. Ce qui ne l'empêchera pas d'être très présent auprès de Sheila à la mort de Ludovic, qu'il avait élevé et qui lui en voulait tant…

L'interprète de Jamais deux sans toi parviendra-t-elle à surmonter ce nouveau deuil ? Elle a de la force et se raccroche plus que tout à ce qui a uni leur couple durant toutes ces années… Car si Yves n'est plus, ce qu'il a laissé ne mourra jamais. Depuis sa disparition, Sheila publie presque chaque jour sur Facebook une des chansons qu'interprétait son époux avec ce commentaire aussi sobre que poignant : « Pour que vive sa musique »… 

Lili CHABLIS

À découvrir

Sur le même thème