Simone Langlois : La télé-réalité a relancé sa carrière !

France Dimanche
Simone Langlois : La télé-réalité a relancé sa carrière !

 
Sa participation, en 2011, à “La France a un incroyable talent” a énormément élargi l’auditoire de Simone Langlois, la chanteuse de 83 ans.

Elle est devenue célèbre à tout juste 14 ans, en 1947, grâce à son passage dans les émissions radiophoniques de Jean Nohain. Et près de soixante-dix ans plus tard, Simone Langlois prend toujours autant de plaisir à chanter. Tout comme ses fans à l’écouter, éblouis par sa voix ample, que l’on a longtemps comparée à celle d’une autre enfant prodige, Judy Garland.

Mais son incroyable longévité, l’artiste la doit aussi à la téléréalité qui a relancé sa carrière. Car c’est l’émission-jeu de M6 La France a un incroyable talent, qui, en 2011, l’a aidée à revenir sous les feux de la rampe. Mieux encore, ce programme lui a permis d’élargir considérablement son auditoire.

Pour les lecteurs de France Dimanche, elle a évoqué ce petit miracle lorsque nous l’avons rencontrée chez elle, sur la butte à Montmartre, en pleines répétitions de son récital au théâtre Déjazet, avec Georges Cros au piano et Laurent Romanelli à l’accordéon.

->Voir aussi - Télévision : Elle vient de fêter ses 90 ans !

Duo avec Brel

« Au moment où M6 m’a appelée, j’étais dans une période de vaches maigres, nous a expliqué Simone. Avec Georges, nous n’avions pas l’ambition de remporter le concours. Mais en plus de mon public habituel, nous avons touché des fans bien plus jeunes. »

Quelques jours après notre rendez-vous, le 14 mars, nous avons été l’applaudir au Déjazet. Ce soir-là, Simone avait fait la part belle aux chansons de Jacques Brel, dont elle a été la première interprète. Elle est même l’une des rares à avoir chanté en duo avec celui que Georges Brassens appelait « l’abbé Brel », à cause de la sévérité de ses costumes et de la tristesse de ses premières chansons.

Inséparables

Sur la scène du boulevard du Temple, Simone était comme chez elle. « Jean Bouquin m’offre son théâtre en souvenir de sa mère, nous a-t-elle confié. Elle avait été émue de me trouver en larmes, seule sur un banc. À 14 ans, j’étais une vedette de la chanson. Je gagnais beaucoup d’argent, mais j’étais très malheureuse et à la rue. J’acceptais de payer les factures de mes parents. Mais je ne voulais plus vivre sous le même toit. »

Si sa jeunesse lui a, malgré sa notoriété, laissé des souvenirs amers, Simone a par la suite trouvé l’amour et le bonheur avec Georges Cros. Le 18 mars dernier, ces inséparables ont d’ailleurs fêté leurs six ans de mariage. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a pris son temps avant de dire « oui » à l’homme de sa vie.

Simone Langlois a attendu d’avoir 77 ans pour se laisser passer la bague au doigt. Mais, depuis, il ne se passe pas une seconde sans qu’elle ne se félicite de son choix.

Dominique Préhu

En vidéo