France Dimanche > Actualités > Sophie Davant : En deuil !

Actualités

Sophie Davant : En deuil !

Publié le 23 juin 2016

L’animatrice Sophie Davant doit faire face à une terrible épreuve. Elle vient d'exprimer les difficultés qu'elle va devoir surmonter pour y faire face.

Toutes les belles histoires ont une fin... Présente sur les antennes de France Télévisions depuis la fin des années 80, l’animatrice Sophie Davant a multiplié la présentation d’émissions à succès, de "Fort Boyard" à "Télématin" en passant par "C’est au programme" et la météo. Mais ses belles années sur France 2 semblent derrière elle, après une terrible annonce.

Lire aussi --> Sophie Davant : Elle ne méritait pas ça !

La présentatrice, qui a assuré le remplacement de Jean-Luc Delarue dans l’émission "Toute une Histoire", a appris, par les équipes dirigeantes de France Télévisions, que le programme testimonial ne serait pas reconduit à la rentrée. Un vrai coup dur pour Sophie Davant qui vient d'exprimer sa tristesse de voir le programme disparaître dans les colonnes du magazine Télé 7 Jours.

« Je savais que l'émis­sion était usée et je comprends que la direc­tion de France 2 ait eu envie de renou­ve­ler les grilles avec de nouveaux visages et de nouveaux projets. Les anima­teurs ne sont pas proprié­taires de leur case. Mais quand on quitte quelque chose qu'on a aimé, il y a un travail de deuil à faire. Dans ce cas je sais qu'il faut accueillir sa peine et son chagrin. »

Pour réussir à surmonter cette épreuve, Sophie Davant éprouve le besoin d’être entourée. Ce qu’elle a fait avec son amoureux et ses proches."Dans des moments de doute, d’in­cer­ti­tude, parfois de tris­tesse, [mes proches] sont très impor­tantsIl faut pouvoir s’ou­vrir pour se déles­ter un peu de tout ça, sans pour autant faire peser trop de choses, notam­ment sur mes enfants" explique Sophie Davant. Comme je suis quelqu’un de trans­pa­rent, j’ai du mal à garder tout pour moi. Je m’ap­puie sur mon compa­gnon et mes amis." 

Pour autant, l’animatrice de 53 ans n’en veut pas à la direction de France Télévisions d’avoir arrêté l’émission et pense avoir donné le maximum pour assurer la continuité de "Toute une Histoire", malgré le décès de son créateur Jean-Luc Delarue. « J’es­saie de ne pas être dans l’amer­tume ni dans le ressen­ti­ment, car ça m’em­pê­che­rait de vivreDepuis six ans, j’ai l’im­pres­sion d’avoir bien accom­pli mon travail. »

Lire aussi --> Sophie Davant : Son successeur désigné !

Heureusement, l’histoire entre Sophie Davant et France 2 n’est pas encore terminée. La journaliste conserve la présentation de l’émission matinale "C’est au Programme" ainsi qu’un nouveau programme hebdomadaire, diffusé le samedi après-midi, dès la rentrée prochaine sur France 2.« Je ne joue­rai pas la carte de la victi­mi­sa­tion. Car je ne me sens pas écar­tée de Toute une histoire pour des raisons d’âge. La preuve, on me propose cette nouvelle émis­sion. Ma nouvelle émission va vous surprendre. L'idée est de revenir différemment sur l'actualité, en mettant en avant des personnalités, des plus légères aux plus profondes, des plus étonnantes aux plus sérieuses, des gens qui portent des convictions et proposent des réponses aux problématiques de la société. Ce sera une émission en plateau, avec des reportages, de l'humeur, des invités et un public. Pour résumer : on parlera sérieusement de plein de choses sans se prendre au sérieux. »

Cyril Coantiec

À découvrir