France Dimanche > Actualités > Sylvie Vartan : Son incroyable lien avec Sophie Davant !

Actualités

Sylvie Vartan : Son incroyable lien avec Sophie Davant !

Publié le 19 octobre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

La blonde la plus explosive du paf et la star de 77 ans ne pensaient jamais vivre une histoire aussi irréelle…

Sylvie Vartan est une miraculée. Oui ! La star de 77 ans aurait très bien pu mourir il y a cinquante et un ans. Ce maudit 20 février 1970, Johnny roule un peu trop vite quand il perd soudain le contrôle de son véhicule. L'accident est effroyable. L'interprète de La Maritza qui se trouvait à ses côtés est passée à travers le pare-brise, alors que le rocker a heurté le pare-soleil et a eu le nez cassé.


Défigurée, la chanteuse va devoir subir plusieurs opérations confiant son visage à l'un des meilleurs chirurgiens esthétiques des États-Unis. Une expérience qui a marqué à jamais sa vie et qui lui a donné, auprès de certains fans, l'aura d'une sainte touchée par la grâce à qui l'on s'en remet pour aller mieux. L'avocat Roland Perez en est même intimement persuadé : Sylvie Vartan, son ange gardien, posséderait un incroyable pouvoir de guérisseuse. Et l'ancien chroniqueur à Télématin sait de quoi il parle. Condamné par une maladie incurable, c'est grâce à elle qu'il a pu guérir… Une expérience hors norme, qu'il raconte dans un livre au titre évocateur, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan (éd. Les Escales). Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade très aimante du XIIIe  arrondissement de Paris, n'est pas un petit garçon comme les autres. Dès sa naissance en 1963, les médecins ont averti ses parents : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa maman, rejette en bloc ce funeste diagnostic. Persuadée que Roland peut guérir, elle parcourt Paris à la recherche du spécialiste qui le fera marcher.

Un jour, un ponte en médecine prescrit au petit garçon de 5 ans un traitement très lourd. Afin d'en supporter les éventuels effets indésirables, il recommande à sa mère de trouver au jeune patient un dérivatif. Une échappatoire qu'il va trouver en regardant les émissions de variétés à la télévision. C'est alors qu'il tombe en arrêt devant une artiste qui va bouleverser son destin : Sylvie Vartan. Une fée bienveillante dont la voix a le pouvoir magique de le transporter ailleurs. Le gamin paralysé se repasse en boucle ses chansons. Et un beau jour, miracle ! Roland se met à marcher ! Il a 7 ans et rêve de devenir artiste. Inscrit à l'École des enfants du spectacle, il choisira finalement plus tard le droit.

Par pudeur, l'avocat de 57 ans n'avait jamais parlé à personne de ce qu'il avait vécu durant son enfance jusqu'au jour où, devenu chroniqueur à Télématin, il ouvre son cœur à son amie Sophie Davant. Abasourdie par cette révélation, elle lui suggère aussitôt de rencontrer sa bienfaitrice dont elle est très proche. Mais Roland ne veut pas que son idole le voie comme un ancien handicapé. L'animatrice finit par le persuader et appelle Sylvie pour tout lui raconter. En apprenant qu'elle est à l'origine de cette guérison miraculeuse, la maman de David et Darina est bouleversée, elle qui se désespérait de n'être bonne qu'à « faire des chansons ».

Aujourd'hui, les voilà tous deux unis par un lien très fort : Sylvie, qui considère Roland presque comme son deuxième frère, lui a accordé toute sa confiance en le choisissant comme son conseil. Très proche de sa famille, la chanteuse aura même eu le temps de faire la connaissance d'Esther, la mère de ce dernier, sur son lit d'hôpital peu de temps avant sa disparition. Il semblait donc tout naturel qu'elle réponde présente à la soirée de lancement du livre de Roland Perez qui s'est tenue dans le VIIIe arrondissement de Paris, le 29 septembre dernier.

Accompagnée de son mari Tony Scotti et de sa fille Darina, elle a eu beaucoup de peine à contenir son émotion. Quand Roland a déclaré devant l'assemblée « Sylvie m'a sauvé la vie », la septuagénaire n'a pas pu contenir ses larmes. Savoir qu'elle a servi de « pansement, de médicament à un homme aussi exceptionnel que lui », lui a redonné force et courage pour son métier de chanteuse… Tout est dit !

Valérie EDMOND

À découvrir

Sur le même thème