Sophie Davant : "Je n'ai pas envie d'une vie de couple !"

France Dimanche
-BESTIMAGE

“Working woman” et mère accomplie, Sophie Davant n'aurait plus de place dans sa vie pour un homme. Une des nombreuses questions qu'elle se pose dans son nouveau livre catharsis “tout ce qui nous lie !”…

Elle a le mérite de dire ce qu'elle pense, Sophie Davant. Sans langue de bois, sans détour, sans chichis. L'animatrice d'Affaire conclue qui occupe les écrans chaque après-midi sur France 2 se livre comme jamais dans son dernier livre publié chez Albin Michel. Et le constat est amer : difficile pour elle de rencontrer un homme « bien fini » comme elle le décrit. Avis aux amateurs : la belle est libre comme l'air, tout en ayant une idée bien précise à présent de ce qu'elle ne veut... plus !

Honnête, elle révèle d'abord qu'elle trouve les hommes « globalement assez paumés » : « Ils ne savent plus vraiment quelle place tenir dans une relation amoureuse. Il est vrai qu'ils me déçoivent parfois », avoue celle qui a vécu en couple avec Pierre Sled pendant vingt et un ans avant de divorcer en 2012.

Célibataire depuis cette époque, Sophie Davant est restée « une incorrigible romantique » pour qui l'amour est toujours possible même si elle reste déçue par la vie à deux. D'abord, elle semble fière d'avoir réussi son divorce et déclare : « Nous avons eu l'intelligence de nous séparer avant de nous insupporter. Avec Pierre, nous sommes restés très proches : on prend toujours autant de plaisir à se voir ; on est très complices. L'amour s'est transformé. Il s'est remarié ; il est heureux et le socle familial persiste »...

L'amour frappe vite alors à la porte (normande) de Sophie et se présente sous les traits d'un écrivain de l'Académie Française, plus âgé qu'elle, un homme intelligent et admirable comme elle les aime ! « J'ai vécu cette histoire [entre mars 2012 et septembre 2013, ndlr] mais elle ne s'est pas passée comme je l'espérais. J'ai connu des moments assez difficiles, c'était douloureux », se rappelle-t-elle.

Dans son dernier livre d'ailleurs, Sophie reconnaît cette attirance qu'elle a pour les hommes plus âgés : « J'ai besoin d'être intéressée par des parcours d'hommes que j'admire. J'ai toujours trouvé des réponses plus évidentes auprès d'hommes plus âgés que moi. Ils ont plus d'expérience, plus de recul. »

Mais après cet intermède, Sophie noie son chagrin et replonge la tête la première dans le boulot. Au fi l des mois, ses envies vis-à-vis des hommes et du couple évoluent. « En vieillissant, j'ai accumulé beaucoup d'expérience et je vais aujourd'hui plus vite pour voir ce qui peut être un frein lorsque je rencontre un homme qui pourrait me plaire. Je suis comme un laser... » Attention tout de même au laser qui tue !

Et la liste de ses reproches et de ses exigences envers la gente masculine s'allonge au fil des confidences. Elle n'a plus envie de construire une vie de couple comme elle l'a fait avec son ex-mari et des enfants autour... Plus envie de s'ennuyer avec un homme... Plus envie non plus de vivre avec lui au quotidien ! « J'essaie juste de trouver quelqu'un qui m'intéresse et que j'admire. Malheureusement, ce n'est pas tous les jours... »

Parce que visiblement dans la vie de la quinqua super-exigeante, les hommes qu'elle rencontre ne sont jamais à la hauteur. Il y a ceux qui ont déjà vécu plusieurs divorces, plusieurs échecs amoureux et qui ne savent plus s'engager. Ensuite, il y a ceux qui n'arrivent plus à mener de front un travail, un emploi du temps chargé et une vie à la maison. Et puis, ceux qui n'ont rien dans la tête et ceux qui sont « perdus, hésitants, en recherche, qui fuient au lieu d'oser... ». « Les femmes, elles, ont plusieurs cerveaux », conclut l'animatrice qui avoue n'avoir pas été formatée pour le célibat, mais qui en tire aujourd'hui quelques avantages.

À Télé Star, elle reconnaît qu'il est bien agréable de pouvoir « faire ce qu'on veut quand on veut et [de] ne pas envisager les histoires d'amour que sous forme de vie partagée »... Ce sont bien là les mots d'une grande romantique et d'une éternelle amoureuse qui n'a pas encore renoncé à vivre le grand Amour, loin des contraintes du quotidien. Mais cela pourrait quand même objectivement devenir compliqué car l'animatrice place la barre de plus en plus haut et ses exigences (« pas ci, pas ça ») pourraient bien faire fuir à toute vitesse les derniers galants qui aimeraient bien pointer le bout de leur nez dans la vie trépidante de l'animatrice télé.

A lire aussi

Alicia COMET

En vidéo