Sophie Davant : L’humiliante proposition !

France Dimanche
Sophie Davant : L’humiliante proposition !

Non contente de lui retirer sa quotidienne l’après-midi sur France 2 et de retoquer l’émission que Sophie Davant espérait présenter les samedis, la direction de la chaîne lui inflige une nouvelle � épreuve…

À une époque où le « jeunisme » impose sa règle sur toutes les chaînes pour les présentatrices, la situation des quinquagénaires du petit écran se fait plus délicate. C’est l’heure des remises en question, même pour des animatrices aussi populaires que Sophie Davant, 53 ans, qui pensait pourtant être en mesure de passer ce cap en toute sérénité.

Toujours aussi mince, elle n’a rien perdu de son charme et serait capable d’en remontrer dans ce domaine à ses cadettes. Elle peut aussi être satisfaite des choix professionnels de ses deux enfants, qu’elle a eus avec son ex-mari, Pierre Sled et qui semblent heureux et épanouis. Valentine fait de brillantes études à Sciences Po. Nicolas, lui, joue de sa fibre artistique en exerçant ses talents de DJ dans les bars de la capitale. Et côté carrière, tout semblait aussi lui sourire.

Depuis la disparition de Jean-Luc Delarue en 2012, Sophie a su relever le défi de Toute une histoire. Avec sa classe et son glamour, la présentatrice était même parvenue à apporter une touche personnelle à ce rendez-vous culte, affrontant sans faiblir les sujets les plus délicats, comme l’homosexualité ou le cancer du sein. Pleine d’humanité, Sophie parvenait, avec finesse et tact, à faire accoucher par ses invités des témoignages saisissants. Mais, au début de l’été, tout s’est effondré. Elle apprend alors que cette émission, pour laquelle elle s’est donnée corps et âme, ne sera pas reconduite à la rentrée...

->Voir aussi - Sophie Davant : En danger de mort !

Le coup est si rude que, le 24 juin, jour de la dernière diffusion de ce programme, la quinquagénaire, en larmes, fait ses adieux, remerciant le public et ses collaborateurs : « J’espère avoir été à la hauteur de la tâche. J’ai vécu une expérience formidable », dit-elle, la voix brisée par l’émotion. Avant de conclure, à l’adresse des téléspectateurs : « La vie continue. On vous souhaite qu’elle soit la plus belle possible. À bientôt. » Un au revoir à son image, sobre et touchant.

Ce jour-là, une page se tourne pour la douce blonde. Dans les semaines qui suivent, Sophie refuse de se laisser aller au ressentiment. « Ça m’empêcherait de vivre », précise-elle à Télé 7 Jours. Et puis, pourquoi se morfondre quand la direction de France 2 lui promet pour la saison prochaine un talk-show le samedi après-midi ? Avec un titre aussi évocateur que prometteur, Ça mérite qu’on en parle, cette nouvelle production, mise au point par l’ancienne directrice de la Star Academy, Alexia Laroche-Joubert, est prévue à une heure charnière, juste avant N’oubliez pas les paroles ! l’émission à succès de Nagui. Sophie est emballée par ce défi.

Sans relâche, durant tout le mois de septembre, cette bosseuse peaufine ses futurs dossiers. L’émission, qui doit mêler interviews, reportages et débats, est un vrai défi, qui requiert professionnalisme et sérieux, deux qualités dont elle ne manque pas. Imaginez donc le choc quand elle apprend que le programme a finalement été abandonné par la chaîne. Une nouvelle épreuve difficile à surmonter, surtout lorsque l’on a passé des jours et des jours à plancher sur un concept tout neuf. Mais comment expliquer un tel revirement, aussi brutal qu’inattendu ?

Camouflet

Peut-être est-il en partie lié à l’éviction de Vincent Meslet, directeur exécutif de France 2, limogé voici quelques jours, en commun accord avec Delphine Ernotte, patronne des chaînes publiques. Ce transfuge d’Arte aurait payé les échecs répétés des nouveaux programmes lancés à son initiative pour renouveler la grille des après-midi de la 2 : Mille et une vies et Mille et une vies rêvées, présentées par Frédéric Lopez, Amanda, avec Amanda Scott, et AcTualiTy, animé par Thomas Thouroude, émissions dont les audiences se sont avérées décevantes. Pour ne rien arranger, il est remplacé par Delphine Got, qui n’a pas la réputation d’être fan de Sophie Davant.

En guise de lot de consolation, France 2 a fait savoir à cette dernière qu’elle assurerait l’intérim de celui qui a pris sa place l’après-midi, Frédéric Lopez, pour présenter, justement, Mille et une vies, le programme consacré aux résilients qui a succédé à Toute une histoire.

Lorsque Frédéric partira à l’autre bout du monde pour le tournage d’un Rendez-vous en terre inconnue, Sophie Davant aura la « chance » de le remplacer. Une humiliante proposition, presque un camouflet pour cette grande professionnelle. La jolie blonde a tout de même appris une bonne nouvelle : elle devrait rester aux commandes de son rendez-vous matinal, C’est au programme. Mais jusqu’à quand ?
Sophie Marion

En vidéo