France Dimanche > Actualités > Sophie Davant : Marquée à jamais par la mort brutale de sa maman !

Actualités

Sophie Davant : Marquée à jamais par la mort brutale de sa maman !

Publié le 13 juillet 2019

C'est un cancer du sein inopérable qui a emporté la mère de l'animatrice Sophie Davant...

Sa disparition a, à jamais, bouleversé la vie de l’animatrice de 56 ans. C’est à l’âge de 20 ans que Sophie Davant perd celle qui a donné la vie, décédée d'un cancer du sein inflammatoire et inopérable.

Après la mort de sa mère, la journaliste perd tout repère et navigue à vue. « [Cela] a créé en moi une insécurité, un sentiment de précarité. », explique-t-elle au Point. De son côté, son père, biologiste, décide de « s’échapper de sa carrière universitaire pour créer une association de protection de la nature » Un changement de vie qui ne fait qu’alimenter les angoisses de Sophie…

Pour être sûre de ne pas perdre pied, la jeune femme met toutes les chances de son côté. « Je n’ai pas pris de risque pendant longtemps. », révèle-t-elle, toute à ses souvenirs. Lorsqu’elle débute la météo sur Antenne 2, l’animatrice n’y voit d'ailleurs pas un tremplin pour sa carrière mais une garantie de stabilité. Elle explique : «  Avec la météo, je savais que j'avais non seulement un salaire tous les mois, mais que je pouvais élever des enfants sans partir au bout du monde faire du reportage. J'ai joué la carte de la sécurité. »


Son mari de l’époque, Pierre Sled, père de ses deux enfants, voit d’un mauvais oeil son manque d’initiative. « [Il] me disait que je ne prenais pas assez de risques. Comme lui en prenait beaucoup, j’avais besoin de border la voile », se souvient-elle. Après 23 ans de mariage, les deux journalistes divorcent en 2012.

C’est à partir de 40 ans que Sophie Davant parvient enfin à accepter la disparition de sa mère. « J’ai mis plus de vingt ans a faire mon deuil », confiait-elle au magazine Non Stop People en 2017. À la tête de « Affaire conclue », la maman de Valentine et Nicolas prend désormais de nombreux risques en s’adressant chaque semaine à plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs.

Julia NEUVILLE

À découvrir