Sophie Favier : Recueillie par un forain !

France Dimanche
Sophie Favier : Recueillie par un forain !

Par � amour, l’ex-pin-up du PAF, Sophie Favier a tout quitté pour suivre son nouveau compagnon.

Vous n’avez pas rêvé ! Si par hasard, le 17 mai, alors que vous flâniez dans les jardins de l’hôtel de ville chers à Patrick Balkany – où la Fête foraine des enfants de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) battait son plein –, vous avez cru reconnaître une ravissante blonde, votre vue ne vous a pas joué des tours.

Car pour accéder à une attraction baptisée « La petite sirène », il fallait d’abord régler une place à 2,50 euros à une autre sirène : une jolie blonde qui n’était autre que Sophie Favier !

Oui, vous avez bien lu ! Celle-là même que vous aurez la joie de retrouver, le samedi 30 mai à 20 h 55, sur TF1 dans l’émission Le grand concours des animateurs. Des retrouvailles inattendues avec l’une des présentatrices vedettes des années 90 qui, ces dernières années, s’est faite bien rare sur le petit écran.

Certes, le mois dernier, elle participait sur D8 à un Maillon faible spécial célébrités. Mais cette apparition n’a pas suffi à relancer une carrière en berne. Il y a eu d’autres tentatives.

Ainsi l’été dernier, dans Le grand direct des médias, sur Europe 1, elle avouait harceler le plus connu des animateurs de D8 : « Je déplore de ne pas être dans l’émission de Cyril Hanouna, se lamentait la blonde. Je l’ai appelé 150 fois pour y être [...]. Je trouve que j’ai une légitimité que n’ont peut-être pas certaines personnes qui y sont. » Un appel du pied resté vain.

En vérité, comme l’admet Sophie Favier, depuis 1993 et son départ de Coucou c’est nous !, elle recherche un producteur. Encore faudrait-il que l’élu soit à la hauteur de l’homme qui lui a mis le pied à l’étrier : Christophe Dechavanne.

« Je crois que j’ai vécu la plus belle histoire qui soit entre un homme et une femme, enfin un patron et son employé, s’épanchait-elle sur France 2 en 2014 dans Toute une histoire... C’était tellement fort, on a eu tellement de succès qu’après, je crois que c’est la peur au ventre de me dire : est-ce que je vais reconnaître ça ? Est-ce que j’aurai du respect pour mon futur patron ? »

Stabilité

Mais si, depuis, Sophie n’a jamais retrouvé un complice comme Christophe, elle a retrouvé l’amour. En 1995, la belle donnait naissance à Carla-Marie, issue de son union avec ­Jean-Michel.

En 2001, on la voyait s’ébattre aux Antilles avec David, un joaillier dont les bijoux faisaient fureur dans le show-biz.

Enfin, en 2012, Sophie Favier révélait vivre depuis deux ans avec Bruno. Ce vigoureux forain est le patron de la société « Le royaume des enfants », qui gère deux parcs d’attractions pour bambins employant une vingtaine de salariés, l’un à Cergy, dans le Val-d’Oise, et l’autre à Draveil, dans l’Essonne.

Entre Sophie et Bruno, la roue tourne toujours et, à 51 ans, l’ex-Coco girl semble avoir trouvé une belle stabilité sentimentale : « Je fais tous les jours l’amour, c’est un contrat que je passe avec mes petits amis. »

En revanche, sur le plan professionnel, cette femme courageuse a pris une décision qui s’imposait : travailler avec son mari ! Déjà, en 2011, elle avait repris le micro pour interviewer les visiteurs du parc de Draveil. Aujourd’hui, elle passe derrière la caisse enregistreuse.

Cette reconversion peut surprendre. Surtout si on se souvient qu’en 2012 Sophie Favier ouvrait une boutique de vêtements à Neuilly-sur-Seine en précisant : « Commerçante, c’est un vrai métier et ce n’est pas le mien. » Mais, après tout, en 2010, la Lyonnaise présentait bien Votre voyance sur la chaîne Vivolta. Or quel est le terrain d’exercice préféré des voyants : les fêtes foraines bien sûr !

Plus sérieusement, souhaitons à l’ex-animatrice de réussir dans son nouveau métier. Que ce soit sur le petit écran ou au pied d’un grand huit, son but reste de divertir petits et grands dans la bonne humeur.

Elle y réussit parfaitement car, comme on dit chez les forains, Sophie Favier a toujours un sourire « à faire tourner les manèges après la fête. »

Benoît Franquebalme

En vidéo