France Dimanche > Actualités > Sophie Marceau : L'actrice dit non à la Légion d’honneur !

Actualités

Sophie Marceau : L'actrice dit non à la Légion d’honneur !

Publié le 9 mars 2016

La comédienne française Sophie Marceau a fait savoir, sur son compte Twitter, pourquoi elle n’a pas accepté la Légion d’honneur.

Sophie Marceau est une actrice engagée et tient à le dire. La comédienne française a expliqué, sur le réseau social Twitter, pourquoi elle a refusé d’obtenir la Légion d’honneur de la part du gouvernement français.

Voir aussi --> Sophie Marceau : En couple avec Cyril Lignac !

Dans un message posté sur son compte Twitter officiel, l’actrice de 49 ans a relayé un article du journal Le Monde baptisé « Arabie Saoudite : légion d’honneur et décapitations ». En plus de ce lien, Sophie Marceau a ajouté le commentaire suivant : « Voilà pourquoi j'ai refusé la Légion d'Honneur. »

Si l’actrice a repris cet article, c’est en réalité pour dénoncer l’attribution de la Légion d’honneur au ministre de l’intérieur de l’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Nayef. Une distinction faite dans le plus grand secret, par le gouvernement français, vendredi 4 mars dernier.

Dans le papier relayé, on peut lire « 154 exécutions l'an dernier dans son pays ». Des principes peu dignes pour l'obtention de la Légion d’honneur, qu’a tenu à souligner l'actrice de 49 pour justifier sa décision.

Voir aussi --> Sophie Marceau : Ses dessous prennent le dessus !

Comme Sophie Marceau, d’autres artistes ont refusé la décoration comme Léo Ferré, Brigitte Bardot, Georges Brassens ou encore Coluche.

Cyril Coantiec

À découvrir