France Dimanche > Actualités > Stéphane Plaza : Il ne lui reste que quelques mois à vivre !

Actualités

Stéphane Plaza : Il ne lui reste que quelques mois à vivre !

Publié le 28 décembre 2014

  L’agent immobilier préféré des Français, Stéphane Plaza, monté sur ressorts, mène sa vie professionnelle à un train d’enfer… Une boulimie de travail qui cache l’angoisse bien réelle de devoir tirer, trop tôt, sa révérence!L’agent immobilier préféré des Français, Stéphane Plaza, monté sur ressorts, mène sa vie professionnelle à un train d’enfer… Une boulimie de travail qui cache l’angoisse bien réelle de devoir tirer, trop tôt, sa révérence!

Rares sont ceux qui réussissent à vivre de leur passion… Encore plus rares ceux qui en ont plusieurs, et qui ne veulent en délaisser aucune ! C’est en effectuant, à 17 ans, un job d’été dans une agence immobilière que Stéphane Plaza a su qu’il était fait pour ce métier. Mais il savait aussi que son existence n’aurait pas été accomplie s’il n’avait pu en plus « faire l’acteur ».

Aujourd’hui, à 44 ans, c’est un homme épanoui : un vrai pro, capable de trouver le nid douillet idéal pour des clients à la recherche d’un toit, mais aussi un animateur adulé des téléspectateurs, avec plusieurs émissions hebdomadaires sur M6 et la présentation, au côté de son amie Karine Le Marchand, de deux autres programmes, On ne choisit pas ses voisins et Qu’est-ce que je sais vraiment ?

Et pour combler les quelques soirées qu’il aurait pu passer vautré devant la télé, le joyeux drille joue dans la série de M6 L’homme de la situation, et Stéphane Plaza est en tournée depuis un an avec À gauche en sortant de l’ascenseur, une comédie de Gérard Lauzier qu’il reprendra au théâtre des Bouffes Parisiens, à Paris IIe, à partir du 23 janvier 2015.

Plaza verticalCondamné

Comment fait-il pour tenir ce rythme ? Le 13 décembre, dans l’émission Le Tube, animée par Daphné Bürki, son papa, Raymond, ancien champion cycliste de 82 ans, a confié : « Que ce soit dans le sport ou au travail, il veut être le meilleur, donc sa réussite ne m’étonne pas. » Mais ce n’est sans doute pas la seule raison de son ascension vers la gloire, comme le laisse entendre la présentatrice de L’amour est dans le pré, dévoilant une facette de la personnalité de Stéphane : « C’est comme s’il allait mourir demain », a-t-elle affirmé.

Une petite phrase explicitée par l’animateur, qui ne peut oublier certains moments tragiques de sa vie. En effet, victime d’une chute de 2 mètres dans un escalier, il s’est brisé les deux talons et a dû rester allongé cinq mois. Peu après, le jeune homme est victime d’un accident de scooter et c’est, cette fois, son tibia qui prend : « Neuf opérations à la jambe, on se demandait si j’allais pouvoir remarcher normalement. Ça remet les choses en place. Karine a dit la vérité : j’ai toujours l’impression que je vais mourir demain », a-t-il confié, très ému.

Cette sensation semble torturer à chaque instant Stéphane Plaza qui avoue : « Je suis un grand sensible, je cache beaucoup de choses par le rire. » Mais ce n’est pas tout. Un autre événement a marqué sa jeunesse : « Un jour, une voyante m’a dit que j’allais mourir jeune, avant 50 ans. Elle a dit : “À 49 ans.” Je n’y pense pas régulièrement, mais c’est dans ma tête. » Difficile de ne pas se sentir condamné à mort après une telle prédiction !

Exceptionnel

Certains auraient sombré dans la plus profonde des dépressions, comme abattus par le poids de cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de leur tête. L’animateur, lui, a choisi de vivre chaque minute à fond, avec une incroyable énergie créatrice. Celle du désespoir, peut-être…

Plaza horizontalAinsi a-t-il choisi de cumuler plusieurs vies ! Tout jeune agent immobilier, Stéphane Plaza se forme au conservatoire d’art dramatique de Levallois-Perret, puis à celui de Neuilly. Son professeur, Catherine Lombard, raconte : « Au bout de quatre séances, je me suis dit : “Ce mec-là, il est exceptionnel.” Jusqu’en 2006, je ne l’ai pas lâché… Jusqu’au moment où on est venu me le prendre. »

Cette année-là, Stéphane tient un stand dans un salon de l’immobilier lorsqu’il est remarqué lors d’un casting sauvage de M6, qui cherche quelqu’un pour animer une nouvelle émission. Sa présence et son humour s’imposeront d’eux-mêmes aux décideurs de la chaîne : il sera le seul candidat recruté pour présenter Recherche maison ou appartement ! Le succès est immédiat, et le dénicheur de logements se transforme vite en star de la télé, sans jamais oublier sa carrière, ni son rêve de devenir comédien.

Aujourd’hui comblé, il garde la tête froide et affirme n’avoir jamais voulu être célèbre et ne pas avoir peur de revenir à sa vie d’avant : « Mon vrai métier, c’est agent immobilier ! » D’ailleurs, courant 2015, Stéphane Plaza lancera un réseau d’agences portant son nom, et espère ouvrir 250 bureaux à l’horizon 2020. Et comme il ne peut s’empêcher de faire mille choses à la fois, le sympathique animateur a d’autres projets, notamment au théâtre avec Karine Le Marchand.

De quoi impressionner la Grande Faucheuse qui, espérons-le, n’aura d’autre choix que d’aller faucher ailleurs…

Clara Margaux

À découvrir

Sur le même thème