France Dimanche > Actualités > Stéphane Plaza : Il sauve des vies !

Actualités

Stéphane Plaza : Il sauve des vies !

Publié le 10 août 2019

Malgré sa maladresse devenue légendaire, Stéphane Plaza fait partie de la grande et belle famille des pompiers…

Avec son naturel, sa bonne humeur et ses émissions qui cartonnent, comme le nouveau Mieux chez soi diffusé actuellement à la place des Reines du shopping sur M6, l’animateur a définitivement conquis le cœur des téléspectateurs. Mais il ne faudrait pas croire que Stéphane Plaza ne fait que savourer une réussite bien méritée. Non ! En plus d’un emploi du temps de ministre, il a à cœur de nous protéger contre les dangers de l’existence ! Lui, le gaffeur magnifique, a en effet décidé de devenir ambassadeur des sapeurs-pompiers de France pour la sécurité au quotidien ! Un rôle qu’il tient depuis plusieurs années et qu’il ne prend pas à la légère, puisqu’il a tourné différents petits clips destinés à nous aider en cas de problème.

C’est au cours de Mieux chez soi du 24 juin que Stéphane a confié s’être engagé dans ce combat. Alors qu’il parlait des ampoules Led, il a spécifié : « Ça, j’adore, parce qu’il n’y a aucun danger. Moi, ça m’a été conseillé par des pompiers, parce que je suis un peu pompier volontaire… ». Et sa complice, Sophie Ferjani, de confirmer : « Mais c’est vrai, figure-toi qu’il sauve des vies celui-là ! », à la femme qui les accueillait pour l’émission dans sa maison et qui paraissait perplexe à l’idée de voir un jour débarquer chez elle l’animateur en tenue avec son casque…


Alors bien sûr, vous ne verrez pas Stéphane débarquer après avoir composé le 18. Lui, c’est de communication qu’il s’occupe. Mais c’est un rôle très important aussi. Un rôle qu’il n’osait pas envisager auparavant, comme il le confiait au quotidien suisse Le Matin, en 2013 : « Je rêvais d’être pompier et d’avoir une grande lance. Alors, n’y voyez pas une métaphore ! Monter à quinze mètres sur une échelle, comme je suis maladroit, je pense que je n’aurais pas sauvé grand monde au final. » Mais l’année suivante, il passait à l’acte, fou de joie de pouvoir être utile. Et sa passion pour cette belle activité ne s’est pas tarie depuis. En mai dernier, il écrivait sur son compte Instagram : « Pompier, c’est le plus beau des métiers. »

Aujourd’hui, à 49 ans, Stéphane a réalisé au moins l’un de ses rêves d’enfant : devenir pompier. L’autre était d’exercer le métier de steward. Mais avec son imagination, et la fougue qu’il met à faire les choses, qui sait si bientôt on ne le verra pas en train de nous expliquer comment attacher notre ceinture de sécurité dans un avion…

Laurence PARIS

À découvrir