France Dimanche > Actualités > Stéphanie de Monaco : La bonne fée des éléphants !

Actualités

Stéphanie de Monaco : La bonne fée des éléphants !

Publié le 4 août 2014

Grâce à Stéphanie de Monaco, Baby et Népal, les deux femelles qui devaient être tuées il y a tout juste un an, coulent des � jours idylliques.

C’est un bien bel anniversaire qui a été célébré, deux jours avant le 14 juillet, dans une propriété du Midi. Et la princesse Stéphanie de Monaco en était tout épanouie. Les deux héroïnes de cette fête de famille ? Baby et Népal, ces deux éléphantes de 46 et 44 ans appartenant au cirque Pinder, pensionnaires du parc de la Tête d’Or, à Lyon, qui ont failli être abattues parce qu’un diagnostic pour le moins hâtif les avait déclarées tuberculeuses.

Le 12 juillet 2013, Stéphanie, n’écoutant que son cœur, était allée chercher à Lyon les deux pachydermes pour les ramener à Monaco, plus précisément, au domaine de Fonbonne, qui jouxte la propriété des Grimaldi de Roc Agel. Une opération de sauvetage in extremis ! Mais où en est-on un an plus tard ?

->Voir aussi - Stéphanie de Monaco : Son combat contre la mort

Disons-le d’emblée : ces demoiselles se portent à merveille ! « Elles sont très bien, elles ont repris du poids, elles sont épanouies, plus calmes, apaisées. Elles se sont bien approprié l’endroit », a récemment déclaré la princesse Stéphanie au quotidien Var-Matin. Et attention : si Baby et Népal ont repris du poids, cela ne veut pas dire qu’elles ont « fait du gras » ! C’est ce qu’enseigne leur ange gardien princier : « Elles marchent beaucoup [dans leur enclos de 3 500 m2, ndlr], ce qui explique qu’elles se soient bien remusclées. »

Stéphanie 3Moral

Parfait ! Mais il n’y a pas que la forme physique dans la vie. Chez les éléphants, très intelligents et sensibles, le moral compte aussi. Eh bien de ce côté-là également, « tout baigne », et c’est vraiment le cas de le dire ! Écoutons Stéphanie : « En ce moment, nous les lavons à l’extérieur. Elles s’amusent ensuite, notamment dans le sable et dans la mare de boue : c’est très bon pour leur peau. »

Une douche puis un bain de boue, le tout sous la surveillance attentive d’une authentique princesse : c’est de la thalasso 4 étoiles ! Mais le plus important, c’est qu’après avoir été privées de tout rapport direct avec les humains, Baby et Népal, depuis un an, peuvent enfin assouvir leur besoin de contact grâce à leur bienfaitrice et son équipe qui les bichonnent. « C’est le challenge que nous avons relevé en une année, souligne Stéphanie. Aujourd’hui, elles sont en confiance. »

Ces braves bêtes sont d’autant plus cool qu’elles n’ont pas à se soucier de leur subsistance ni de leur avenir : Maman Stéphanie s’occupe de tout. Assurant elle-même une partie des dépenses, la princesse a créé l’association Baby & Népal afin de recueillir les fonds destinés au reste des frais. Et ça marche : de nombreuses entreprises monégasques, mais également de toute la Côte d’Azur, ont répondu présent à son appel.

Très heureuse de cette compagnie inattendue, Stéphanie de Monaco est néanmoins décidée à s’en tenir là et à ne pas accueillir d’autres pachydermes à Fonbonne malgré les demandes qu’elle reçoit régulièrement. Car on a beau dire, même quand on est largement logé, on ne parque pas des éléphants comme des poulets ou des cochons d’Inde !

Ce ne sont pas Baby et Népal qui affirmeront le contraire…

Didier Balbec

À découvrir