France Dimanche > Actualités > Suicide, drogue, alcool, poids, maltraitance... : les confessions de Loana !

Actualités

Suicide, drogue, alcool, poids, maltraitance... : les confessions de Loana !

Publié le 10 février 2016

C'est une confession intime, une confession ultime. Quinze ans après sa sortie de Loft Story, Loana, à 38 ans, a décidé de s'exprimer en toute sincérité, et sans rien occulter de cette période où elle est passée du rang de starlette de la télé-réalité à celui de femme brisée. Brisée par les hommes, brisée par les drogues, brisée par l'alcool, brisée par son passé...

Loana aurait pu très mal finir. Elle a décidé de s'en sortir. Et pour ce faire, rien de mieux qu'une mise à plat et une grande confession pour tirer un trait sur ce passé qui aurait maintes fois pu l'emporter. Dans les colonnes du magazine Gala, c'est une femme pleine de vie et d'envie qui se confie. Sans détours. Depuis la maisonnette dans laquelle elle a retrouvé pied dans le 16ème arrondissement de Paris, accompagnée de sa maman Violette et loin des démons ou amants qui l'ont tant fait souffrir, elle à ouvert son coeur à nos confrères.
De quand date la descente aux enfers de Loana ? De son enfance, lorsqu'elle était battue par son père ? De son entrée dans l'âge adulte en tant que gogo danseuse ? De son rendez-vous manqué avec sa fille Mindy, qu'elle n'a pas su, pas pu garder auprès d'elle ? De ses frasques dans la piscine avec Jean-Edouard sous les yeux de la France entière ? D'après Loana, le déclic se produit 5 ou 6 ans après le Loft, lorsqu'elle tombe amoureuse d'un homme qui va la précipiter dans l'abime...

Lire aussi -> Loana a frôlé la mort dans un accident de voiture !

"Une mauvaise rencontre", détaille Loana à nos confrères. En réalité, cet homme, un gros dealer de cocaïne, va faire vivre un enfer à la jeune femme. Manipulateur, escroc, il va la tenir totalement sous sa coupe, l'obligeant à se droguer, la retenant prisonnière dans leur appartement, sans moyens de communication, vidant les comptes bancaires de la gagnante de Loft Story. "Et puis un soir, raconte Loana, il est devenu violent, il m'a regardée droit dans les yeux en me disant : "Ce soir, tu vas y passer !"" Par miracle, la pauvre starlette va parvenir à s'échapper et après s'être réfugiée chez sa voisine, va porter plainte et sortir des griffes de ce dangereux individu.
Ce ne sera que pour tomber plus bas. Mal dans sa vie, mal dans sa tête, Loana prend du poids et se retrouve mal dans son corps. La faute aux anxiolytiques, dont elle se gave, au whisky, dont elle s'imbibe, consommant jusqu'à une bouteille par jour. "J'ai du mal à me regarder dans la glace aujourd'hui", lâche-t-elle.

Lire aussi -> Loana revient à la télé !

Oublier, fuir : telles semblent être les obsessions de Loana. Fuir le passé, ce père qui les tabassait, elle et sa mère. Fuir le présent. Mourir. A neuf reprises la jeune femme tentera de se suicider. Le plus souvent, ce sont des signaux d'alerte. "Je me suis un peu tailladé les bras, confie-t-elle, mais c'était surtout pour que la douleur physique me fasse oublier celle que je ressentais à l'intérieur." Pourtant, la veille de Noël 2013, l'ancienne gloire de Loft Story va vraiment vouloir en finir : "Je réalisais que ma fille avait grandi sans moi, mon histoire d'amour battait de l'aile, j'avais plus d'appartement... Je ne servais plus à rien, je n'avais plus envie d'être là."
Loana dit qu'elle ne voit pas le mal. Beaucoup lui font remarquer qu'elle est trop gentille. Aujourd'hui encore, elle explique ne s'être jamais trouvée ni très belle ni très intelligente. "Quand je fais quelque chose, ajoute-t'elle, je me dis toujours que je ne vais pas y arriver. Je n'ai pas une grande confiance en moi en fait."

Lire aussi -> Loana : J'ai tout ce que je désire !

Désormais, Loana a envie de tourner la page, "que les gens aient de moi une autre image que celle d'une pauvre fille entubée sur un brancard." Si la jeune femme estime avoir de quoi vivre dans travailler, elle veut montrer que c'est quelqu'un qui a envie de se battre. Ce nouveau combat pourrait bien démarrer avec de belles retrouvailles avec sa fille Mindy, devenue majeure et avec laquelle elle peut donc renouer. Ce seul être lui manque...
Christian Morales.

À découvrir

Sur le même thème