Super Mamie 2016-2017 : Le retour du concours !

France Dimanche
Super Mamie 2016-2017 : Le retour du concours !

Fabienne Ollier, présidente, et � Éliane Vassallo, Super Mamie 2016, nous expliquent ce qui fait le succès de cette élection pas comme les autres.

«Depuis vingt et un ans, cette élection a permis à de nombreux enfants et petits-enfants de mettre à l’honneur leurs mamies, sur les scènes de toute la France métropolitaine et de l’outre-Mer. Mais aussi bien au-delà, puisque des Super Mamies ont été élues en Wallonie ou encore en Israël. J’espère pouvoir mettre en lumière des grands-mères du monde entier.

https://youtu.be/PD35HeSp5Pg

Avec notre partenaire France Dimanche, nous invitons à nous rejoindre tous ceux qui ont dans leur entourage une mamie dynamique, investie dans la vie de son quartier et de sa ville, qui pratique une activité artistique ou sportive. L’inscription est gratuite. C’est une occasion unique pour chacun, de déclarer à sa grand-mère combien elle est aimée, admirée, essentielle au bonheur de sa famille », nous a affirmé Fabienne Ollier.

->Voir aussi - Super Mamie : Viviane n'avait pas prévu de s'inscrire

De son côté, Éliane Vassallo, élue Super Mamie 2016, le 12 juin dernier à Nice, encourage chacune à vivre son expérience. Cette élection a changé sa vie et lui a donné l’occasion de réaliser son rêve : « Le 30 octobre, je vais enregistrer un CD avec cinq titres. Mon père en aurait été si heureux ! nous a déclaré Éliane. Il m’accompagnait à tous les radio-crochets. Un jour, j’ai remporté le premier prix, et j’ai gagné le droit d’enregistrer un disque ! Sauf qu’il fallait aller à Paris et que papa n’a jamais voulu me laisser partir pour la capitale. Et c’est Marie-Paule Belle, arrivée en troisième position, qui est devenue parisienne. »

Les lauréates du concours, de g. à dr. : Maguy, Annick, Patricia, Arlette, Marie, Eliane (Super Mamie 2016), Mary-Ange, Sylviane, Marie-Paule et Viviane © Jérôme Mars

Aventure

Éliane est restée vivre à Menton. Elle y a fondé une famille, a eu trois enfants, qui lui ont donné sept petits-enfants et un arrière-petit-fils, Néo. Son élection l’a aidée à surmonter un blocage affectif : « Je n’allais plus jamais au cimetière. Je ne pouvais plus depuis la mort de mon père... Mais le lendemain de la finale, j’étais tellement heureuse que j’ai éprouvé le besoin de partager ma joie avec lui. J’ai trouvé la force de m’y rendre. Je lui ai montré mon écharpe et l’ai remercié de m’avoir transmis sa passion pour la chanson. »

Depuis le 12 juin, son agenda s’est mis à déborder : « J’ai l’impression de vivre dans un tourbillon. Les associations me demandent de chanter lors de leurs manifestations. Je suis de toutes les fêtes. Le 20 novembre, par exemple, je participerai à la comédie musicale chorégraphiée par Fabienne, ma fille, pour marquer les huit ans de l’association “Si on chantait".

Le gala est organisé au profit des personnes déficientes mentales dont elle s’occupe depuis trente ans. Il se déroulera dans la salle Saint-Exupéry de Menton (06). Et du 11 au 18 novembre, nous partirons, mon mari Daniel et moi, en croisière. À nous Marseille, Gênes, Rome, Malte et Valence en Espagne ! »

Éliane mène une vie trépidante, dont elle profite au maximum, consciente qu’en juin prochain, après la finale, il sera temps de passer le relais à la Super Mamie 2017 qui connaîtra la même ivresse. Daniel, le mari d’Éliane, a hâte, lui, que cette aventure se termine, avouant avoir du mal à suivre le rythme.

Le moment préféré d'Éliane et Daniel : l'apéritif chez la fille Fabienne avec Néo, son arrière-petit-fils © Jérôme Mars

Si, comme Éliane, vous vous occupez de vos voisins, offrez de votre temps à une association ou une œuvre sociale dans votre région, pratiquez une activité artistique ou sportive, vous pouvez tenter de décrocher l’écharpe de Super Mamie.

Pour vous inscrire, c’est simple : vous devez être présentée par l’un de vos enfants ou de vos petits-enfants. Il suffit d’un courrier qui fait l’éloge détaillé de vos qualités de mamie solidaire et aimante.

Chaque année, c’est pour France Dimanche un plaisir toujours renouvelé de réaliser le portrait de chacune des lauréates du Concours Super Mamie, toutes méritent notre estime et notre affection. Nous les traitons comme des stars. Et elles valent bien ce coup de chapeau.

Renseignements : Tél. : 03 44 57 94 94. E-mail : comitesupermamie@wanadoo.fr Internet : www.supermamie.com
Dominique Préhu

En vidéo