France Dimanche > Actualités > Super Mamie 2017, Joséphine Segovia : 
c’est l’ange gardien 
des anciens !

Actualités

Super Mamie 2017, Joséphine Segovia : 
c’est l’ange gardien 
des anciens !

Publié le 26 février 2017

L'unique mission de Joséphine Segovia élu Super Mamie Roussillon ? Aider les autres.

À 51 ans, elle est pour l’instant la plus jeune Super Mamie 2017. Élue dimanche à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) pour représenter le Roussillon lors de la finale de Nice, devant le maire, Thierry Del Poso, Sophie Darel, Fabienne Ollier et Jeane Manson, Joséphine est l’ange gardien des personnes âgées de sa commune, Villeneuve-de-La-Raho.

« C’est le surnom que me donnent les anciens, je suis assistante de vie auprès des familles, même si j’ai fait un break pour pouvoir m’occuper des trois enfants de ma fille aînée, Lucie – j’ai Julie, la petite de 2 ans et demi toute la journée, et je récupère Cassandra, 10 ans, et Alexis, 7 ans, à la sortie de l’école. J’aime rendre service à mes voisins. J’aide les uns à porter leurs cabas de retour du marché, les autres dans leurs démarches administratives », nous a confié cette mère de quatre filles, qui a été grand-mère à 41 ans.

->Voir aussi - Super Mamie 2017 : Marie-Claude, fan de foot depuis soixante ans

« C’est Émilie, 22 ans, la troisième de mes filles, qui m’a inscrite au concours de Fabienne Ollier. J’avoue que je n’aime pas la compétition, au contraire de mes enfants. Céline, 30 ans, a été élue Miss Roussillon 2009, Émilie est arrivée première dauphine de Miss Prestige l’an dernier. Mais je ne regrette pas du tout cette expérience. Mes enfants et mes petits-enfants m’ont dit : “Maman, mamie, on t’aime.” Des mots que je ne les avais encore jamais entendus prononcer. Ils m’ont fait craquer, j’en suis encore tout émue et je ne l’oublierai jamais. »

->Voir aussi - Super Mamies 2016 : Une semaine à La Palmyre !

Le jury de Super Mamie et le public du Gymnase des Capellans ont fondu en voyant cette belle famille danser une sévillane enlevée, Joséphine avec l’aînée de ses petits-enfants, Cassandra, 10 ans, et Lucie 31 ans, avec Alicia, 11 ans sa demi-sœur, née de la seconde union de Joséphine avec Jean-Antoine.

« Nous avions installé Alexis sur une chaise. Il faisait semblant de gratter une guitare et Julie a séduit tout le monde en faisant virevolter les volants de sa robe de gitane. Je me suis inscrite à un cours de flamenco pour renouer avec mes origines andalouses. Je suis née à Jaen, près de Grenade. Jean-Antoine, mon amour de mari, est né à Malaga. Comme moi, il est arrivé à Perpignan dans les bras de sa mère », 
nous a encore confié Joséphine qui n’a décidément pas volé son surnom d’ange gardien, veillant 
sur les siens comme sur ses voisins.

Prochaine élection : 
Super Mamie de Vendée 2017, le 3 mars 2017 au salon « Les journées seniors » dans le Parc expo 
des Oudairies à 
La Roche-sur-Yon.

Dominique Préhu

À découvrir