France Dimanche > Actualités > Super Mamie 2018-2019 : Claudette, digne de sœur Emmanuelle !

Actualités

Super Mamie 2018-2019 : Claudette, digne de sœur Emmanuelle !

Publié le 23 janvier 2019

Cette Provençale à la forte fibre sociale est devenue élue locale pour aider les plus démunis.

Grande gagnante du concours Super Mamie Bel Âge Istres 2018, Claudette Pagès, 70 ans, s’occupe des personnes âgées depuis l’an 2000. Élue de Grans (Bouches-du-Rhône) depuis seize ans, elle est aussi en charge du club des seniors.

« Quand monsieur le maire m’a proposé de rejoindre sa liste pour les élections municipales, alors que je n’ai pas d’étiquette politique, je n’ai pas hésité : toute petite, à 5 ans, j’avais dit à mes parents que je voulais m’occuper “des pépés, des mémés et des blessés de guerre”. Après deux ans passés au service social, je suis maintenant maire-adjointe, chargée des logements sociaux, de la précarité, etc. C’est mon troisième mandat, et j’ai bien l’intention de me présenter à nouveau en 2020 ! D’autant que cela me permet de travailler bénévolement en tant qu’élue, avec Fabienne, ma fille aînée, directrice du service social local. C’est un vrai bonheur », nous a expliqué cette femme dynamique.

« Nous avons ouvert une épicerie sociale au sein même de la mairie. Elle a fonctionné quatre, cinq ans avant d’être intégrée dans la grosse structure de Salon-de-Provence. Tous les jours, nous partions en camion pour ramasser des denrées et des produits de première nécessité chez les commerçants. Aujourd’hui, nous donnons des bons alimentaires à ceux qui n’ont pas de voiture pour se rendre à Salon », nous a encore expliqué Claudette.

Née à Istres (Bouches-du-Rhône), Claudette habite Grans depuis 1974. Avec son mari, ils s’étaient fait construire un joli mas dans lequel ont grandi leurs deux filles, Fabienne (49 ans) et Céline (45 ans). La première a deux garçons, David (30 ans) et Mathias (13 ans), la seconde, une fille, Priscilla (22 ans), et un fils, Julien (20 ans).

Devenue veuve, Claudette a retrouvé l’amour auprès d’Ange, le bien nommé. « Mon compagnon espagnol nous régale de sa spécialité, la paella, lors des fêtes de famille. Il a de nombreux petits-enfants, ce qui multiplie les occasions de nous retrouver tous ensemble. »

Lors de son challenge artistique, Claudette avait d’ailleurs mis Ange à contribution : passionnés l’un et l’autre de danse de salon, ils ont exécuté un rock acrobatique très apprécié par les jurés comme par le public. Toujours avec lui, Claudette assouvit une autre passion : « Nous pêchons depuis le rivage, du côté de Fos-sur-Mer. » Et les tourtereaux s’adonnent aussi, bien sûr, au sport roi de la région : la pétanque. Une bien jolie découverte pour le Comité Super Mamie France que cette Provençale hyperactive !

Dominique PRÉHU

À découvrir

Sur le même thème