France Dimanche > Actualités > Super Mamie 2018 - Roselyne : La chanson comme thérapie !

Actualités

Super Mamie 2018 - Roselyne : La chanson comme thérapie !

Publié le 16 mai 2018

sm-2018-roselyne

Roselyne a travaillé pour les hôpitaux pendant trente-six ans et a passé sa vie les bras tendus vers les autres…

Le parc des expositions de Reims recevait Fabienne Ollier et les six candidates au titre de Super Mamie de la Marne 2018 pour la deuxième année consécutive, au salon des Seniors.

Et c’est Roselyne Lemaître (63 ans) qui a succédé à Marie-Hélène Thévenard (Super Mamie France 2017). À la retraite depuis trois ans, la lauréate a travaillé au CHU de Reims et à celui de Châlons-en-Champagne pendant trente-six ans, comme secrétaire.

Pendant le concours, elle représentait sa ville de Châlons-en-Champagne. C’est par amour qu’elle a choisi de quitter Reims, sa cité natale, pour rejoindre son deuxième mari, en 2013.

« J’ai divorcé d’avec le père de mes enfants en 1998 et j’ai rencontré mon deuxième mari en 1999, mais j’ai vécu seule avec mes enfants jusqu’à ce qu’ils prennent leur envol », nous a confié Roselyne. « Il a connu Stéphanie (36 ans) et Ludovic (33 ans) quand ils étaient adolescents. Je lui avais promis de déménager quand nous serions à la retraite. »

Passionnée

Roselyne a trois petits-enfants : Mathilda (12 ans) et Tom (3 ans et demi), issus de Stéphanie, et Manon (3 ans et demi), fille de son fils Ludovic.

Sa belle-fille attend un deuxième enfant. « Manon et Tom ne sont pas jumeaux mais cousins, ils sont nés avec quatre semaines de différence », nous a expliqué la nouvelle Super Mamie de la Marne.

Sa fille aînée et sa petite-fille, Mathilda, ont dressé son portrait, exprimant toute leur admiration et leur affection pour cette grand-mère dynamique et joyeuse, qui apporte du bonheur à tous ceux qui l’écoutent.

« J’ai toujours chanté. À 8 ans, je suis montée sur scène lors d’un crochet dans une kermesse de mon quartier. J’ai interprété Le complexe de la truite de Francis Blanche. C’est à ce moment que j’ai attrapé le virus. Entre 2006 et 2007, j’ai passé un an à Paris dans une école où je me suis familiarisée avec le chant, mais aussi l’accompagnement au piano, la danse… Dans le temps, j’ai fait des claquettes, du théâtre, du café-théâtre. »

« J’ai écrit le livret d’une comédie musicale à partir de trente chansons. Nous l’avons déjà représentée deux fois et sommes constitués en association dont je suis la présidente : Les Dix Jonchés, composée de dix membres. »

Par ailleurs, cette passionnée est aussi chef de chœur d’une chorale qu’elle a créée en 2011 : Tous en chansons.

Mais la Super Mamie de la Marne 2018 sait aussi faire le bonheur de ses trois petits-enfants avec leurs desserts préférés : tiramisu à la fraise ou aux speculoos.

Roselyne a un secret pour dédramatiser chaque situation tendue : la chanson et l’humour.

Sa passion pour la musique lui permet d’oublier son dos et ses genoux aux cartilages usés.

« Avec ma chorale, chaque fois que je me produis dans une maison de retraite, je ne souffre plus, alors que d’ordinaire la position debout m’est pénible ! »

Elle a une devise : « ça ira mieux demain », héritée de son père.

Une nouvelle candidate sérieuse pour la finale de Forges-les-Eaux le 13 mai prochain !

Dominique PRÉHU

À découvrir