France Dimanche > Actualités > SUPER MAMIE FRANCE DIMANCHE 2018 : Choisissez votre gagnante  !

Actualités

SUPER MAMIE FRANCE DIMANCHE 2018 : Choisissez votre gagnante  !

Publié le 11 mai 2018

Parmi les quinze finalistes, votez pour celle qui portera les couleurs de “France Dimanche”.

Cette année encore, nous vous proposons d’élire votre Super Mamie, celle qui portera l’écharpe de notre journal France Dimanche pendant un an.

Elles sont quinze à se présenter à la finale du concours de Fabienne Ollier, qui se déroule ce 13 mai à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), et représentent merveilleusement, chacune à sa façon, son coin de France.

Nous vous les avons fait découvrir dans nos colonnes depuis septembre dernier.

Elles sont toutes des femmes de cœur, courageuses, altruistes, à l’écoute, pleines de talent.

L’heureuse élue recevra un week-end de divertissement d’une valeur d’environ 550 euros, comprenant deux nuits en chambre double, petits déjeuners compris, un dîner pour deux au restaurant du casino et 30 euros de jetons, à choisir parmi neuf établissements du Groupe Partouche.

Que la meilleure gagne !

                 

Rose-Marie Bato, 51 ans
Super Mamie “Petits secrets”
Pays Basque

Auxiliaire de vie auprès de personnes âgées après avoir élevé ses six enfants, Rose-Marie, c’est désormais « Mamou, petits secrets » pour ses quatre petits-enfants. Ils lui confient leurs joies, tout comme leurs peines. Fan du ballon rond, elle a été en charge des goûters de l’équipe de réserve du Pau Football Club dans lequel jouent ses enfants et petits-enfants.

Nouara Brikat, 76 ans
Super Mamie “tout pour la musique”
Territoire de Belfort

Née en Algérie, Nouara a appris le français en suivant des cours du soir, après ses journées de femme de ménage. Fière de ses sept enfants nés à Belfort, elle chouchoute ses six petits-enfants en chansons, alternant le répertoire de son idole Enrico Macias et celui de Mohamed Mazouni, artiste algérien. Elle donne de son temps à l’association Femmes relais 90.

Isabelle Charpentier, 60 ans
Super Mamie “famille d’accueil”
Charente-Maritime

Isabelle accueille sous son toit de jeunes adultes en situation de handicap. Ses trois garçons et ses deux petits-enfants sont fiers de leur maman « famille d’accueil ». Elle fait partager sa passion pour la danse au bal du dimanche, à tous « ses petits » et à La soupe de grand-mère, association de Mireuil à laquelle elle apporte sa contribution.

Michelle Chailleux, 69 ans
Super Mamie “gâteaux”
Loire-Atlantique

Quand elle était en activité, Michelle tenait, avec son mari André, une société de transport pour personnes à mobilité réduite. Adhérente de l’association Ô ma vie, elle réalise les rêves d’enfants « différents », comme son deuxième petit-fils. Pâtissière, elle régale sa fille et ses deux petits-enfants de gâteaux qu’elle invente avec amour.

Joëlle Caron, 69 ans
Super Mamie “funky family”
Nord

Joëlle aime faire partager à son mari, ainsi qu’à leurs trois enfants et cinq petits-enfants ses deux passions que sont la danse et les voyages. Ancienne couturière dans les usines, puis assistante dentaire, elle fait partie des bénévoles actifs de Wasquehal. Elle coud les costumes du club de modern’ jazz et danse le funky family au club Espérance Wasquehall Gym.

Michelle Latrampe, 64 ans
Super Mamie “Trek”
Hautes-Pyrénées

Native de Bagnères-de-Bigorre, Michelle a recouvré la santé grâce au trek en France et au Népal. Cette discipline lui a permis de surmonter la perte de son fils aîné et de sa mère, de supporter l’épreuve du cancer. Elle a passé son goût pour les sommets à ses deux filles et à ses trois petites-filles. En 2015, elle a présidé l’association Pyrénépal.

Andrée Dericq, 75 ans
Super Mamie “Hyperactive”
Corrèze

Andrée s’est installée à Brive-la-Gaillarde en l’an 2000. Ancienne chef de rayon dans un hypermarché, elle a élevé ses six enfants sans arrêter de travailler. À la retraite, toujours très active, elle alterne les randonnées et la danse et s’occupe de ses dix-sept petits-enfants, de ses sept arrière-petits-enfants et de La rose des vents, le club des aînés de Cosnac.

Catherine Faiderbe, 56 ans
Super Mamie “ave l’accent”
Beaucaire

Auxiliaire de vie à la retraite pour raison de santé, Catherine est née dans le Nord, mais ça ne s’entend pas. À Beaucaire depuis dix-neuf ans, elle parle « ave l’accent » ! Elle fait du théâtre au Quai des arts et sa plus grande joie est de réunir, le dimanche, ses trois enfants et ses cinq petits-enfants. Elle les régale de sa spécialité, le coq au vin.

Isabelle Fortea, 88 ans
Super Mamie, “pyramide humaine”
Roussillon

Isabelle a une famille composée de quatre enfants, huit petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants qui offrent une belle image d’intégration. Avec son mari Augustin, Isabelle a quitté son Espagne natale en 1959 pour venir travailler en France. Elle est à la fois l’architecte et le ciment de sa famille. Elle pratique l’art ancestral catalan de la pyramide humaine.

Michèle Guillet, 57 ans
Super Mamie “Marathon”
Vendée

Quand elle rentre de la clinique vétérinaire de Challans où elle est agent d’entretien, Michèle ne se repose pas, elle court ! Elle participe à toutes les compétitions des Foulées du Gois à Noirmoutier, comme aux 10 kilomètres de Nantes ! Elle sert de lièvre à ses six enfants et ses cinq petits-enfants qu’elle a convertis à la course à pied. Une vraie mamie marathon !

Roselyne Lemaître, 63 ans
Super Mamie “Comédie musicale”
Marne

Secrétaire au CHU de Reims aujourd’hui à la retraite, Roselyne a élevé seule ses deux enfants. Quand elle chante, elle ne souffre plus. Chef de chœur de Tous en chansons, elle est l’auteur de la comédie musicale écrite pour l’association Les dix jonctés qu’elle préside. Elle chante en préparant pour ses quatre petits-enfants sa spécialité, le tiramisu.

Marymée Murch, 70 ans
Super Mamie “Férue d’Histoire”
Seine-Maritime

Née à Paris, Marymée est installée depuis trente ans en pays de Bray avec son mari Michel. Sa passion pour l’histoire lui vient de son grand-père, tailleur chassé de Russie en octobre 1917. Elle danse et coud pour l’association Polka et Révérence dont elle est la secrétaire. Ses trois enfants et ses cinq petits-enfants adorent son bœuf Stroganoff.

Marie-Jeanne Peyreton, 71 ans
Super Mamie “famille recomposée”
Haute-Marne

Marie-Jeanne a tenu, avec son mari Alain, l’hôtel Beau séjour à Bourbonne-les-Bains pendant quarante ans. Ses trois fils ont épousé des femmes « qui avaient des petiots » ; elle a trois petits-enfants et six de cœur, et trois arrière-petites-filles, une jolie famille recomposée. Elle a un seul regret : ne pas avoir fait une carrière dans la chanson.

Gisèle Phung Van, 65 ans
Super Mamie “Salsa de Cuba”
Picardie

Psychologue scolaire à la retraite, Gisèle continue d’exercer bénévolement au sein de l’atelier thérapeutique de la rue Pierre-Sauvage à Compiègne. Elle pratique la salsa de Cuba avec ses amis de l’association Yakadansé. Elle régale ses deux enfants et ses trois petits-enfants avec son canard à la périgourdine et sa cuisine crudivore.

Nicole Sterle, 71 ans
Super Mamie “reine des fleurs”
Nièvre

Ancienne corsetière professionnelle pour Dior, aujourd’hui à la retraite, Nicole s’adonne à l’horticulture. Elle a remporté nombre de concours dans la Nièvre. Elle organise des expositions avec l’association Clas dont elle est vice-présidente. Elle attend décembre 2019 pour réunir sa fille et ses deux petits-fils et fêter, avec un an de retard, ses noces d’or avec Joseph.

Dominique PRÉHU

À découvrir