Super Mamies 2016 : Une semaine à La Palmyre !

France Dimanche
Super Mamies 2016 : Une semaine à La Palmyre !

Après les vacances tunisiennes, c’est désormais la Charente-maritime qui accueille nos Super Mamies. Elles ont pu profiter de toutes les richesses de cette magnifique région de France.

Comme chaque année depuis vingt ans que le concours existe, Fabienne Ollier, présidente fondatrice du comité Super Mamies, emmène ses finalistes en vacances à la fin de l’été. Après la Tunisie, c’est le village club La grande baie, dirigé par Jean-Jacques Sirougnet, à La Palmyre, près de Royan (Charente-Maritime), qui a accueilli nos grands-mères.

Des vacances qui leur ont tout d’abord permis de faire un peu de sport... ce qui leur a ouvert l’appétit. L’occasion était toute trouvée de savourer les produits locaux, dont les succulentes huîtres de Marennes-Oléron.

->Voir aussi - Super Mamies 2016 : Viviane-Antoinette ou le sens de la fête

Elles ont également fait du tourisme, à Rochefort où elles ont pu admirer la réplique de l’Hermione, le fameux trois-mâts sur lequel La Fayette avait embarqué pour libérer les Américains du joug britannique. À La Rochelle, elles se sont promenées dans le centre-ville, où elles ont fait du shopping. À l’île d’Oléron, elles ont été traitées comme des stars, signant des autographes et se prêtant volontiers aux photos.

« J’ai encouragé les grands-mères que j’ai rencontrées à s’inscrire au concours », nous a raconté Éliane Vassallo, la Mentonnaise, Super Mamie 2016. « Partout nous avons reçu un accueil très chaleureux, nous avons rencontré des commerçants fort sympathiques. Je rentre à Menton avec du pineau des Charentes. Les huîtres, je les ai consommées sur place. »

Zoo

Au marché de La Palmyre, le mercredi matin, elles ont fait un tabac ! Chaque marchand forain a voulu leur offrir ses spécialités. Cela s’est terminé par une dégustation de coquillages et sauvignon ! Les Super Mamies ont aussi pratiqué le vélo en Rosalie, une voiture à quatre pédaliers. Ce qui leur a permis de découvrir la côte sauvage grâce aux 40 km de pistes cyclables sous les pins.

Viviane Brigitte, Super Mamie île-de-France 2016, n’a pas osé se baigner dans l’océan. « Chez nous, en Martinique, l’eau est bleue et transparente », nous a-t-elle déclaré... Et plus chaude aussi, ce qui peut expliquer ses réticences ! Les plus intrépides ont marché sur la plage, profitant du sable fin sur 20 km ! Les autres ont préféré l’eau de la piscine à 26,5 °C.

Voir La Palmyre, sans visiter son zoo, ce n’est pas possible ! Maguy, Patricia, Éliane, Annick, Marie et Marie-Ange ont affronté la grosse chaleur de l’après-midi, à l’heure où le lion fait sa sieste, surveillé de près par ses trois lionnes. Elles se sont extasiées devant la beauté des flamants roses, la grâce des girafes, les loutres endormies, les tigres, les éléphants... Elles ont été émues par la tendresse de la mère orang-outan pour son petit turbulent, ont frissonné devant le vivarium des boas constrictors, et ri au spectacle des otaries superstars.

Apéro

Chaque soir, nos vacancières se retrouvaient pour « l’apéro mamies » au bar du club où elles ont encouragé les élues des années précédentes dans leurs numéros. Du chant pour Martine Despaquis (Super Mamie des Bouches-du-Rhône 2010), du flamenco pour Marie Galiano (Provence 2014), de la poésie avec Renée Vuilbert (Auvergne 1998), une artiste dont les sculptures en acier embellissent nombre de ronds-points du côté de Ceyrat (Puy-de-Dôme), de la danse avec la doyenne du concours, Hélène Giudicelli (Alpes-Maritimes 2010), et de la pantomime avec Noëlle Jeanteau-Degueurce (France 2012).

Les Super Mamies 2016, Arlette Kinnen (Wallonie), Sylviane Huelin (Belfort), Maguy Larroque (Midi-Pyrénées) et Patricia Nogueira (Bourgogne) ont su dépasser leur trac, tandis que Marie-Paule Déruelle (Nord-Pas-de-Calais), Annick Hardy (Charente-Maritime) et Marie Brun-Ducret (Paris) ont fait chanter avec elles tout le théâtre. Marie-Ange Bouteiller (Normandie) accompagnée de son mari, nous a ravis avec sa danse country, Viviane Brigitte (île-de-France) a apporté un parfum de Martinique, avec sa danse en tenue traditionnelle, tandis qu’Éliane Vassallo nous a tous émus, une fois de plus, avec son interprétation de Je ne suis qu’une chanson de Ginette Reno.

Chaque soir elles ont dansé et ri avec Zize, chanté avec Sophie Darel, Alain Llorca et Richard Sanderson. Photos : Jérôme Mars

Après chaque dîner, les artistes invités se sont produits gracieusement. Le dimanche, c’est Zize qui a régalé la compagnie avec son spectacle, 100 % Marseillaise ; le lundi, Sophie Darel a eu droit à une ovation, le public lui demandant une autre chanson de Piaf. Mardi, les reines 2016 ont revêtu leurs plus belles robes pour reproduire le numéro qui leur avait valu de se retrouver en finale à Nice, le 12 juin dernier, mais aussi pour assister au spectacle des animateurs du club et finir la soirée en dansant jusqu’au bout de la nuit.

Mercredi, elles se sont déchaînées avec les tubes d’Alain Llorca (ex-membre de Gold). Jeudi, la soirée Karaoké a permis à chacune de chanter, puis de se défouler sur la piste, entraînée par le groupe Élixir. Le dernier soir, c’est Richard Sanderson qui les a charmées avec Reality, la chanson du film La boum, écrite par Vladimir Cosma, avant de les faire danser sur T’es Super Mamie, la chanson qu’il a écrite à leur intention.

Et puis, il y a eu les anniversaires, celui de Méra Nella, l’irremplaçable assistante de Fabienne Ollier, celui de Martine Despaquis, qui ont donné l’occasion d’échanger des tonnes de bisous tout en partageant le verre de l’amitié.

Oui, vraiment, nos héroïnes ne se sont pas ennuyées à La Palmyre ! Les Super Mamies ont fait le plein de soleil, d’iode et de bonne humeur. Le séjour leur a permis de mieux se connaître. Elles sont toutes sur Facebook et les échanges vont bon train.

Car ce concours, imaginé en 1997 par Fabienne Ollier, met non seulement à l’honneur des femmes dévouées, investies dans des associations, qui apportent joie et bonne humeur dans les quartiers et les villages ; mais il leur permet également d’élargir le cercle de leurs amis à toute la France, jusqu’à la lointaine Guyane, et à la Belgique, avec la Wallonie, représentée par Patricia Gérard, l’alter ego de Fabienne à Liège.

Dominique Préhu
Photos : Jérôme Mars

En vidéo