France Dimanche > Actualités > Super Mamies 2018-2019 : Francine a le feu sacré !

Actualités

Super Mamies 2018-2019 : Francine a le feu sacré !

Publié le 18 janvier 2019

Francine Péric a été élue au concours des Super Mamies à Troyes, dans l'Aube.

Lors du Salon de la retraite active de Troyes (Aube), Francine Péric (56 ans) a été élue. Cette grand-mère très occupée a sept enfants : Laurent (39 ans), Audrey (34 ans), Adrien (26 ans), Amandine (24 ans), Margaux (21 ans), Agnès (18 ans) et Clarisse (16 ans), ainsi que cinq petits-enfants : Lola (10 ans), Loevan (2 ans), Loris (8 ans), Léonie (3 ans) et Marie (4 ans et demi).

La grande gagnante, qui fêtera le 12 mai prochain ses quarante ans de mariage avec Jean-Pierre, CRS à la retraite, est adjointe technique en crèche dans sa commune de Pont-Sainte-Marie, mais aussi sapeur-pompier volontaire depuis dix ans.

« Nous sommes vingt-cinq soldats du feu à Saint-Parres-aux-Tertres, nous a confié la lauréate. Entre les permanences du dimanche et mes astreintes de nuit, il m’arrive d’intervenir de dix à quinze fois par mois. J’anime aussi la formation des jeunes volontaires. Quand je suis de garde, je fais du vélo, de la course et pratique des exercices le gainage pour muscler mon dos et mes abdominaux. »

C’est d’ailleurs une démonstration sportive de cette jeune mamie dévouée à la collectivité qui a séduit le public comme le jury. Margaux, accompagnée de sa fille, Marie, ont ensuite expliqué pourquoi leur mère et grand-mère méritait cet honneur, ce qui l’a émue aux larmes.

« J’ai été surprise d’entendre ma fille exprimer son admiration pour moi. Je ne savais pas qu’elle pensait tant de belles choses à mon sujet ! Je suis fière de mes enfants, heureuse d’avoir pu donner à chacun, avec mon mari, une éducation qui leur permette de trouver leur place dans la société. »

Depuis sa victoire, Francine fait les gros titres de la presse régionale. « Jusqu’ici, je ne passais dans le journal que dans le cadre de mes activités de sapeur-pompier », a-t-elle précisé, surprise par sa gloire soudaine.

Et ce n’est pas fini ! Pendant un an, Francine sera de toutes les festivités troyennes. Cela ne l’empêchera pas de régaler les siens de sa spécialité, la tartiflette, ni de se faire battre aux Mille Bornes par son petit-fils Loris !

Dominique PREHU

À découvrir