France Dimanche > Actualités > Sylvie Vartan : Elle défend son fils contre Johnny !

Actualités

Sylvie Vartan : Elle défend son fils contre Johnny !

Publié le 15 mars 2013

Gare à celui qui touche à David, fût-il son père ! La chanteuse Sylvie Vartan montre les crocs pour défendre la chair de sa chair.

Elle qui affirmait, en 1999, au moment de l'arrivée de la petite Darina, adoptée en Bulgarie : « Les enfants ont toujours été ma principale préoccupation », peut se vanter d'avoir su garder, quatorze après, la même ligne de conduite !

Encore aujourd'hui, alors que la fillette a bien grandi, et que son aîné, David, est devenu un artiste reconnu, qui fêtera en août ses 47 ans, Sylvie Vartan est restée cette mère prête à tout pour défendre bec et ongles ses petits contre tous ceux qui auraient la mauvaise idée de s'en prendre à eux...

De fait, la star de 68 ans n'a pas apprécié que Johnny Hallyday critique leur fils dans son livre, sorti le mois dernier. Si le chanteur ne s'est pas gêné pour dire haut et fort ce qu'il avait sur le cœur au sujet de certaines vedettes ou à propos de ses ex, le rocker s'en est aussi pris à son propre enfant, lui reprochant d'être un « fils de » qui n'a pas eu besoin de se battre pour réussir. Et qui serait, du coup, incapable d'employer à bon escient son talent.

Pour Sylvie, on s'en doute, l'attaque a fait mouche. Elle, d'ordinaire si réservée dès qu'on lui parle des siens, n'a pu se retenir de condamner les propos de Johnny.

->Voir aussi - Sylvie Vartan : Jamais elle ne s'était autant livrée !

Et quand « maman Vartan » montre les crocs, ils sont en or massif ! C'est avec une grande classe doublée d'une pointe d'ironie qu'elle réplique aux piques de son ex à l'encontre de leur aîné : « Johnny n'a pas une vision très juste de David, assure-t-elle dans Le Parisien, tout simplement parce qu'il ne l'a pas beaucoup vu. Ce qu'il dit est infondé. »

Fière

De quoi raviver la mémoire de l'interprète de J'ai un problème et lui dire gentiment qu'il n'est pas le mieux placé pour critiquer le parcours de leur rejeton, puisqu'il n'a pas tout à fait rempli son rôle de père !

Mais la chanteuse ne s'arrête pas là, et rappelle à Johnny que le fiston qui, en 2000, a été récompensé par les NRJ Music Awards en tant que meilleur artiste francophone, a bel et bien su quoi faire de son talent, et ce, pour le plus grand plaisir de son papa :

« David lui a quand même écrit l'un de ses albums les plus vendus [Sang pour sang, ndlr], ajoute Sylvie Vartan dans le quotidien. Et il n'a justement jamais vécu en "fils de", il a toujours été très discret. Il tient ça de moi, sûrement... »

Sans doute très blessée par les propos de celui avec qui elle a tant partagé durant quinze ans, et bien qu'elle soit l'une des rares à avoir été ménagée dans sa biographie, l'ex yé-yé tient à remettre les pendules à l'heure : « Ce n'est pas toujours facile d'être le fils de Johnny, mais David mène bien sa vie, il a de beaux enfants, du talent, c'est un pilote hors pair, un excellent musicien, qui écrit pour la comédie musicale Robin des bois. Je suis très fière de lui. »

Après sa mère, l'artiste, disque d'or en 2010 avec son album Un nouveau monde, prendra-t-il à son tour la parole pour remettre à sa place son illustre papa ? La chanteuse n'en croit rien : « David n'est pas du genre à polémiquer, assure-t-elle. Il sait qui il est. »

Après une année 2013 qui s'annonce chargée, avec l'enregistrement d'un nouvel album à Nashville, le tournage d'un film avec Tonie Marshall et une grande tournée Best of, accompagnée d'un orchestre symphonique corse, prévue pour l'été, cette grande voyageuse projette de reprendre la route dès l'an prochain.

Elle présentera un spectacle country-rock. Une grande tournée qui risque de l'occuper à plein temps mais n'empêchera pas Sylvie Vartan de sortir à nouveau les griffes en cas de besoin. À bon entendeur...

Clara Margaux

À découvrir