France Dimanche > Actualités > Sylvie Vartan : En larmes dans le village de son enfance !

Actualités

Sylvie Vartan : En larmes dans le village de son enfance !

Publié le 24 décembre 2004

La grande chanteuse Sylvie Vartan vient de faire un nouveau bouleversant pèlerinage en Bulgarie !

Depuis de très longues années, Sylvie Vartan avait un rêve : retourner dans le village de son enfance, Iskretz, dans le nord-ouest de la Bulgarie Mais jusque-là, jamais la chanteuse n'avait pu le réaliser.

Pourtant, en 1990, Sylvie était venue une première fois dans le pays de son enfance. Avec une émotion intense, elle avait retrouvé ses racines avant de donner un concert triomphal à Sofia, la capitale.

Seulement, tout cela n'était rien à côté des sentiments qui ont totalement submergé Sylvie, le 16 décembre dernier. Car ce jour-là, pour la première fois depuis 1952, elle a marché dans les ruelles de Iskretz, ce village où elle a vu le jour, le 15 août 1944.

Pour l'accueillir, tous les écoliers de la ville s'étaient réunis. Ils lui ont récité des poèmes, offert des bouquets de fleurs et pour terminer, lui ont chanté ses chansons. Au départ, Sylvie etait en larmes, tant l'émotion était forte. Mais en les voyant, elle s'est soudain mise à penser à sa fille de 7 ans, Darina : «Mon cœur est bulgare, a-t-elle ainsi déclaré. Et c'est pour cela que je tenais absolument à avoir une petite fille bulgare. Je me suis dit que comme cela, nous serions en accord émotionnel.»

Parmi les habitants rassemblés, c'est la liesse : « J'ai vécu assez pour voir une vedette internationale », s'exclame une vieille femme, tandis qu'un vieux mineur à la retraite entonne, en bulgare, Ce soir, je serai la plus belle !

->Voir aussi - Sylvie Vartan : Une douloureuse rupture

La veille, Sylvie avait reçu une merveilleuse récompense des mains du jeune président bulgare, Guéorgui Parvanov, en récompense de ses activités humanitaires.

En effet, avec son frère Eddy, Sylvie a fondé, en 1990, une association, « Sylvie Vartan pour la Bulgarie » qui se propose de venir en aide aux plus démunis, en particulier aux orphelins, et fournir des équipements aux hôpitaux.

Aujourd'hui, Sylvie Vartan a quitté sa chère Bulgarie. Mais il est sûr qu'elle n'oubliera jamais ce retour dans le village où elle est née...

Gérard Chagnon

À découvrir