France Dimanche > Actualités > Sylvie Vartan : Folle de rage !

Actualités

Sylvie Vartan : Folle de rage !

Publié le 26 juin 2020

.photos:bestimage

En découvrant la relation qui liait Johnny à Catherine Deneuve, le sang de Sylvie Vartan n'a fait qu'un tour…

La première épouse de Johnny est révoltée. Elle, d'habitude si mesurée, a décidé de briser le silence devenu particulièrement lourd depuis la publication par notre confrère Paris Match de certaines révélations, le 4 juin dernier. Le magazine est revenu sur une passion qui aurait lié, des années durant, Johnny à la sublime Catherine Deneuve…


C'est le biographe du chanteur, Gilles Lhote, qui révèle cette information dans son dernier ouvrage, Lady Lucille, paru aux éditions du Seuil. Selon lui, leur relation privilégiée aurait débuté dès 1961. Elle a 17 ans, lui, 18, et ils tournent ensemble dans Sophie, le volet de Marc Allégret du film Les Parisiennes. Beaux, jeunes, talentueux, ils se reconnaissent…

Et, si l'on en croit Gilles Lhote, le cœur du rocker s'enflamme : « Pour moi, elle incarnait l'idéal féminin. Elle me rappelait les plus troublantes héroïnes d'Alfred Hitchcock : du feu sous la glace », avait-il confié dans son autobiographie, Destroy.

L'actrice, de son côté, n'avait pas caché à quel point elle était liée au chanteur. « J'avais beaucoup d'affection pour lui. Un peu plus que de l'affection d'ailleurs. Un vrai attachement », avait-elle confié aux Inrocks, après la disparition de Johnny.

En témoignent de magnifiques photos montrant Catherine Deneuve et Johnny très proches, à travers le temps. Dont une où figure Sylvie, prise au Japon, en 1978. Mais, pour elle, voir ces clichés a, semble-t-il, été difficile. Elle a donc décidé de dire sa vérité, et a envoyé un long message sur Instagram, le 6 juin. « Il est toujours surprenant d'apprendre des choses sur ma propre vie qui prêtent à rire – mais pas forcément exactes, a-t-elle écrit. Ainsi, […] il paraîtrait qu'au moment où ces photos ont été prises au Japon en 1978, je me trouvais dans un état de “désarroi” et “séparée de Johnny” de surcroît, a-t-elle commenté. C'est drôle, je n'ai absolument pas le même regard sur cette période, et pour cause : profitant d'une pause lors d'une tournée que j'effectuais dans ce pays, je fêtais le 15 juin les 35 ans de Johnny, en compagnie de Catherine Deneuve. »

Pour Sylvie, pas de « désarroi » ni de « séparation », « juste le plaisir et la joie de partager un heureux moment avec des personnes qui [lui] étaient chères. » La star conclut que, pour elle, « la réalité est bien plus belle que n'importe quelle fiction ». Ce à quoi Gilles Lhote a répondu sur son Instagram : « Un regard ou une photo valent mieux que mille mots. » Preuve à l'appui.

Laurence PARIS

À découvrir