France Dimanche > Actualités > Sylvie Vartan : Johnny Hallyday a failli la tuer !

Actualités

Sylvie Vartan : Johnny Hallyday a failli la tuer !

Publié le 22 octobre 2015

Souvenez-vous, le 14 juin 1973, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan chantaient "Je veux te tuer d'amour et puis mourir à mon tour" pour l'avant dernière de Cadet Rousselle, une émission de Guy Lux. Incroyable, Sylvie nous apprend aujourd'hui que le drame a bien failli arriver...

Durant des années, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday ont formé le couple mythique de la musique française. "Dix-sept ans ! Avec des hauts et des bas", vient néanmoins de résumer la chanteuse dans les colonnes de notre Notre Temps... Les deux artistes se rencontrent en 1961 à l'Olympia, grâce au frère aîné de Sylvie, Eddie Vartan. Le jazzman était célèbre pour ses musiques de film, notamment ceux de Michel Audiard. Dès lors, que ce soit sur scène ou dans la vie de tous les jours, les deux icônes ne se quittent plus. John Lennon aurait bien tenté sa chance auprès de la belle blonde mais sans succès... "Ma relation avec Johnny avait été un ouragan,se souvient Sylvie.La jeunesse, la fougue, le métier, les passions... Tout cela nous unissait et nous déchirait." Le 22 juin 1963, les deux stars sont en vedette du concert place de la Nation pour le premier anniversaire de Salut les copains, avec Mike Shannon et Richard Anthony. Mais leur série de concerts à l'Olympia, de mars à avril 1967, est peut-être restée la plus fameuse tant l'affluence des spectateurs avait été importante.

--> Lire aussi : Sylvie Vartan : Avec Johnny Hallyday ? Elle n'a rien oublié !

"Je me demande comment j'ai survécu à ce tourbillon,s'interroge aujourd'hui Sylvie.J'ai quand même eu un enfant et je pense avoir été une mère attentive malgré cette vie agitée." Une vie agitée ? c'est un euphémisme ! Dans les années 60, Johnny Hallyday est une tornade qu'il est très difficile de dompter. Sa vie, en soi, est un excès ainsi qu'il a notamment pu le raconter dans son autobiographie "Destroy". On imagine aisément, dès lors, les innombrables risques que l'on court lorsque l'on est l'épouse d'un tel phénomène... Le 20 février 1970, par exemple...

Ce soir-là, Johnny et Sylvie quittent Strasbourg pour se rendre à Besançon. L'idole des jeunes est attendue pour un show. Le couple doit ensuite se produire dans une foire commerciale à Lille. Johnny Hallyday n'a pas de temps à perdre. Il prend le volant. La route est recouverte de verglas. Les ceintures ne sont pas attachées et dans le virage sur la RN83 au niveau de Roppe, Johnny perd le contrôle de la voiture. Sylvie Vartan s'était endormie. Elle est projetée contre le pare-brise. Johnny s'en sort avec un nez cassé, Sylvie est défigurée ! Heureusement pour elle, une opération de chirurgie esthétique lui rendra son beau visage.

--> Lire aussi : Sylvie Vartan : “Je ne m’en remets pas !”

Le couple a divorcé en 1984. Sylvie Vartan s'est remariée en 1984 avec le producteur américain Tony Scotti. Ils ont adopté une petite fille bulgare, Darina, née en 1997. Aujourd'hui, Sylvie cartonne sur les planches du Théâtre des Variétés dans Ne me regardez pas comme ça !, une pièce d'Isabelle Mergault, qui lui donne également la réplique avec Pierre Denis. Le 27 novembre sort une nouvelle compilation des chansons de Sylvie Vartan, Une vie en musique. Enfin une biographie sera publiée le 29 octobre, intitulée Le Style Vartan. Quoi qu'il lui soit arrivé par le passé, Sylvie est toujours pleine de vie et elle le montre !

Stéphane Joly

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR ACCÉDER À NOTRE DIAPORAMA INÉDIT !

Johnny à Loconville le 16 juin 1973. Les 30 ans de Johnny
Johnny à Loconville, dans la propriété de Sylvie le 16 juin 1973, pour ses 30 ans. © France Dimanche

À découvrir