France Dimanche > Actualités > Sylvie Vartan : Touchée en plein cœur !

Actualités

Sylvie Vartan : Touchée en plein cœur !

Publié le 10 juillet 2014

Sa famille si chérie vient de faire face à la plus terrible des nouvelles.

« Quand le moment vient, on n’est jamais prêt » C’est avec ces mots pudiques, sa marque de fabrique, qu’en 2007, très peu de temps avant la disparition de sa mère chérie, Sylvie évoquait la mort de ses proches, dans le magazine Gala. Cet arrachement, cette douleur terrible, qui plonge dans la plus grande des solitudes, la star est en train de la vivre à nouveau aujourd’hui avec la perte d’un être à qui elle était profondément attachée : son beau-frère.

Sylvie Vartan 1
On sait à quel point la chanteuse est « famille ». Son existence entière tourne autour de ce concept, qu’elle a toujours fait passer avant tout. Le frère de son mari, le bienheureux Tony Scotti, à qui elle est mariée depuis 1984, faisait partie de cette famille. Ils se connaissaient depuis trente ans et étaient devenus très proches. Aussi, quand Sylvie a appris la terrible nouvelle, elle s’est effondrée. Et il lui faudra du temps pour se remettre de cette tragique disparition.

Sylvie Vartan affiche

Deuils

Car, on le sait, la mort d’une personne aimée nous rappelle toujours d’autres deuils, et les larmes que nous versons, nous les adressons à tous les chers disparus qui ont tant compté pour nous. Et aujourd’hui, alors que Sylvie pleure celui qui était presque son frère, ses larmes lui rappellent le chagrin que lui avait causé la disparition de sa douce maman, Ilona, qu’elle appelait Néné, qui l’avait suivie à Los Angeles, après son mariage avec Tony.

Sylvie Vartan

Peut-être ce décès évoque-t-il surtout pour elle la mort de son frère Eddie, survenue en 2001, à l’âge de 64 ans. C’est cet homme, musicien de talent, qui lui avait montré la voie de la chanson, que Sylvie avait qualifié « d’indispensable confident ». Enfin, il est certain que l’artiste est aussi très triste de voir la peine de son mari, qu’elle aime profondément.

Sylvie Vartan album
Hélas, aujourd’hui, alors qu’elle était tout à sa joie de présenter aux Français son dernier album, Sylvie in Nashville, en souvenir de celui qu’elle avait enregistré cinquante ans plus tôt dans cette ville mythique, la voilà touchée en plein cœur. Espérons que, malgré sa peine, elle trouvera la force de continuer sa tournée dans le sud de la France, et qu’épaulée par son mari, et par l’amour de leur fille, Darina, 16 ans, Sylvie parviendra à surmonter son chagrin.

Laurence Paris

À découvrir