France Dimanche > Actualités > TEMOIGNAGES : World Trade Center, 20 ans déjà !

Actualités

TEMOIGNAGES : World Trade Center, 20 ans déjà !

Publié le 25 septembre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Dix stars se rappellent où elles étaient et ce qu'elles faisaient lors de cette effroyable tragédie qui a changé la face du monde…

Il y a deux décennies, l'attaque terroriste la plus meurtrière de l'histoire ébranlait l'Amérique. Le 11 septembre 2001, des kamikazes de l'organisation islamiste Al-Qaïda détournaient quatre avions de ligne. Deux d'entre eux se sont écrasés sur les tours jumelles du World Trade Center à New York, un troisième sur le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington D.C, alors que le quatrième appareil s'est crashé en pleine campagne en Pennsylvanie, ratant sa cible. Des personnalités se confient sur ce jour noir de leur vie qu'elles n'oublieront jamais…


Jean-Pierre PERNAUT : IL A VU SA DERNIÈRE HEURE ARRIVER !

Le journaliste de TF1 ne s'est pas contenté de rester dans son fauteuil du JT pour rendre compte du drame puisqu'il s'est déplacé sur les lieux. Une fois à New York, il s'est retrouvé en plein chaos, comme il l'a raconté à TV Magazine. « La ville était dévastée, silencieuse et couverte de poussière. Sur les trottoirs, les gens étaient hébétés ou en train de prier à genoux. » Alors que son équipe tournait une séquence, le ciel s'est obscurci… « Un avion a soudain traversé le ciel, et comme l'espace aérien était fermé, ça a été la panique dans la rue. C'est un souvenir apocalyptique. »

Patrick POIVRE D'ARVOR : UN DIRECT DANS UN ÉTAT SECOND

PPDA a dû garder son sang-froid pour annoncer le drame aux millions de téléspectateurs. « J'étais à l'antenne pour TF1. On a dû s'installer vers 14 heures 30, je sortais d'un enregistrement de mon émission Vol de nuit. On m'a dit : “Il y a un petit avion de tourisme qui s'est écrasé sur une tour”. Mais on s'est vite aperçu que ce n'était pas un avion de tourisme. On a décidé de prendre l'antenne, j'ai dû la rendre vers 23 heures », a-t-il raconté à l'AFP. Encore très ému, le journaliste avoue ne pas avoir « vu le temps » passer car il était dans un état second.

François-Xavier DEMAISON : UN ÉLECTROCHOC QUI A CHANGÉ SON DESTIN

Avant de briller au cinéma, l'acteur était fi scaliste dans un cabinet d'avocats de Manhattan. Mais le jeune consultant qui se trouvait sur place le 11 septembre rêvait de faire du théâtre. « Je gagnais beaucoup d'argent, mais une insatisfaction couvait au fond de moi… Quand les tours se sont effondrées, j'ai pris le séisme en pleine tête. C'était un moment apocalyptique : la panique, la poussière qui tombe du ciel pendant des jours… » Persuadé qu'il doit changer de vie, il se met à écrire des sketches avant de quitter les États-Unis.

Johnny HALLYDAY : HÉBÉTÉ DEVANT SES FOURNEAUX !

Le chanteur se trouve dans sa cuisine lorsqu'il découvre en direct ce qui se passe à New York. Mais il croit d'abord à une fi ction. « Sur le moment, je me disais qu'on présentait un fi lm, un fi lm d'aventure, un fi lm catastrophe. Vous savez, comme il y en a plein. Avec des effets spéciaux […] jusqu'au moment où j'ai réalisé que c'était fi lmé en direct et en vrai, et que c'était vraiment ce fameux attentat du onze septembre », s'était souvenu il y a dix ans le rocker.

André MANOUKIAN : AU CHEVET DE SON PÈRE MALADE

Comme Johnny, l'ancien juré de la Nouvelle Star, alors auprès de son papa souffrant, a cru voir un remake du fi lm catastrophe La Tour infernale. « J'étais à l'hôpital, mon père venait de se réveiller du coma. Mon père a allumé la télé, et je me suis dit : “Qu'est-ce que c'est que cette série Z, en plus, c'est très mal fi lmé”, s'est-il souvenu dans Public. Quand il a réalisé, il a cru que le monde entier s'écroulait. »

Linda DE SUZA : PERSUADÉE D'AVOIR EU UN FLASH !

La chanteuse qui aurait eu une « vision » effroyable trois mois avant les attentats, était convaincue que les tours jumelles du World Trade Center allaient s'effondrer le 11 septembre 2001. « J'ai ressenti de façon insistante que je devais appeler l'Élysée pour dire ce que j'avais vu… J'ai pu parler avec Claude Chirac et lui dire que le 11 septembre, les tours jumelles de New York tomberaient », s'est remémoré Linda dans Nous Deux. Mais le jour J, face à son écran de télévision, elle doit affronter l'impensable. « Quand ce qui s'est passé est arrivé, je me suis effondrée », a-t-elle avoué.

Thierry ARDISSON : UN DRAME EN PLEIN BOULOT

Comme chaque mardi à l'époque, l'animateur prépare ses fi ches pour son émission Tout le monde en parle avec la chaîne d'info LCI en fond sonore. « J'ai vu “en temps réel” le ciel tomber sur la tête des Américains. J'ai réalisé que Jamel Debbouze fi gurait parmi mes invités du samedi. J'ai réécrit mes questions lui permettant de dire que tous les musulmans ne soutenaient pas Al-Qaïda, faisant entendre une voix discordante au milieu de la théorie dominante sur la guerre des civilisations… », avait confi é l'homme en noir à Gala.

Daniela LUMBROSO : ELLE A TREMBLÉ POUR SON AMOUR

C'est un de ses amis qui a appelé l'animatrice pour lui dire de regarder la télé. « J'ai vu un avion percuter la tour et mis quelques minutes avant de réaliser qu'un premier appareil avait déjà détruit un autre building… ». Daniela est sous le choc car ce jour-là, son cher et tendre se trouve sur place. « Mon mari travaillait alors régulièrement à Porto Rico et devait ce jour-là faire escale à New York. J'ai été prise d'une panique terrible, heureusement dissipée au bout de quelques minutes quand j'ai pu enfi n le joindre par téléphone… », a-t-elle confessé dans les colonnes de Gala.

Arielle DOMBASLE : EN LARMES AVEC DES FLEURS

L' a c t r i c e, qui revenait de chez son fleuriste avec les bras chargés de gerbes de lys blancs, n'a pas pu s'empêcher de pleurer. « Les premières images que j'ai vues, ce sont celles de gens couverts de cendres blanches qui marchaient, hagards, comme des somnambules, accrochés parfois à leur sac ou à leur sacoche et qui s'entraidaient. J'ai fondu en larmes sans comprendre tellement ces scènes dépassaient les films de science-fiction. Depuis, chaque fois que je vois des lys, j'y repense », a-t-elle expliqué, encore bouleversée.

Brigitte BARDOT : BOULEVERSÉE POUR LES POMPIERS

L'ancienne actrice a bien cru que la fin du monde était arrivée. Elle n'oubliera jamais cette journée. « J'étais chez moi. C'est ma fondation qui m'a contactée pour que j'allume la télé. Je ne croyais pas ce qu'il se déroulait sous mes yeux : des images de fi n du monde, d'apocalypse ! J'ai eu une pensée particulière pour les pompiers morts dans les tours, des hommes d'un courage exceptionnel qui, une fois de plus, avaient sacrifié leur vie pour sauver celle des autres », avait confié BB il y a dix ans dans Voici.

Valérie EDMOND

À découvrir

Sur le même thème