France Dimanche > Actualités > The Island sur M6 : Les 11 commandements !

Actualités

The Island sur M6 : Les 11 commandements !

Publié le 19 mai 2015

Le Robinson des temps modernes arrive ce soir sur nos écrans. The Island, sur M6, repousse les limites de la téléréalité. En abandonnant des hommes sur une île déserte du Panama, la chaîne investit le créneau des émissions en milieu extrême. Pour survivre, onze commandements il te faudra suivre  !

1- Un check-up médical tu auras

Le spectre des morts de Koh-Lanta et de Dropped a poussé les créateurs de l'émission à astreindre les participants à une sécurité maximale. Pour éviter tout accident, la production a écarté un tiers des candidats qui présentaient des risques cardiaques et allergiques. Coiffeur, architecte ou gynécologue... de 24 à 71 ans, ils s'affronteront pour leur survie.

2- Entre hommes tu te retrouveras

Contrairement à sa grande soeur Koh-Lanta, aucune femme ne foulera le sable fin et piquant de l'île. La raison évoquée? Il n'y en n'a pas ou alors juste une seule : éviter de tomber amoureux... Treize mâles solitaires, perdus en pleine mer, sales et désœuvrés. Les téléspectatrices seront-elles conquises ?

3- Seul (vraiment?) tu seras

Si aucune équipe de tournage n'encadre les candidats (Voir plus bas comment l'émission est réalisée), ces derniers restent très entourés. Capables de communiquer deux fois par jours avec la production au moyen d'un poste de radio et de se rendre auprès d'une équipe médicale située à 15 minutes de leur campement, les participants n'ont jamais été délaissés un seul instant !

Et ce n'est pas comme si les candidats ne pouvaient converser entre eux... D'ailleurs c'est ce qu'ils ont fait, dès le départ jusqu'à la dispute ! Le spectateur découvrira alors entre autres : un Lyonnais de 33 ans Grégory, chef d'entreprise courageux et curieux; un Jurassien de 47 ans, Michel qui a fait l'objet d'un casting sauvage (Il n'avait pas postulé et a été repéré par les équipes de la production dans son potager!) ; un marseillais de 24ans, Yacine, serveur et mannequin... L'aventure promet !

The Island
Pour Lucas, le délicat et stylé coiffeur nîmois, l'aventure s'annonce rude...

4- Une initiation tu suivras

Afin d'affronter les dangers de cet environnement inconnu, les participants ont suivi un cours 100% survie avec le célèbre Mike Horn, aventurier de l'extrême. Notamment connu pour son tour du monde à pied ou son étrange façon de s'alimenter en milieu hostile, l'ancien lieutenant des forces spéciales sud-africaines a dispensé les bases de l'aventurier en terre étrangère. Tout un programme.

5- Toi-même tu filmeras

Sans caméraman ou équipe de tournage à portée, les robinsons ont dû manier l'usage de la caméra, ce qui ne s'est pas fait sans plans penchés, coupés ou simplement chancelants. L'image au naturel. Lars Von Trier n'a qu'à bien se tenir...

The Island
Parmi les candidats, plusieurs sont des pros de la vidéo. Ils sont en charge du tournage.

6- De tes propres mains, tu survivras

Laissés sur une plage de sable fin, les candidats ont reçu le strict nécessaire. Comptez pour cela: 3 couteaux, 3 machettes, 40 litres d'eau (l'équivalent de la consommation d'une journée en eau pour tous) et une trousse de secours. Ajoutez à cela la nécessité de construire un abri et de chercher de la nourriture... De belles difficultés à la clé donc...

7- Des toilettes tu te passeras

Adieu brosse à dent ou wc propres. Les candidats devront apprendre à se laver sans savon et à aller aux commodités sans papier.

8- Du feu tu feras

Un classique des programmes d'aventure, que devront revisiter les participants à l'émission pour se tenir chaud la nuit, cuire leur nourriture et éloigner les bêtes sauvages.

9- Sanguinaire tu deviendras

Avec la faim qui commencera à les envahir, les candidats se feront très carnivores à défaut de pouvoir trouver des baies comestibles dans la forêt. Des scènes de chasse pourront donc surprendre le téléspectateur. Attention aux âmes sensibles!

The Island

10- De tes sens tu te serviras

Seule certitude, loin du confort et de la civilisation, les participants reviendront à leur instinct primaire de survie. Exit donc la musique et le brouhaha pour se centrer sur l'ouïe et l'odorat.

11- Sans argent tu finiras

La vraie originalité de l'émission est là. Comme l'a expliqué M6 : "Ces hommes ne sont pas en compétition entre eux mais avec eux-même." Il n'est donc pas question d'éliminations ni de gains financiers durant ces quatre semaines. Il s'agit simplement de se dépasser.

The Island

Avis aux aventuriers :  The Island Seuls au monde, c'est ce soir 20h55 sur M6.

À découvrir