France Dimanche > Actualités > The Voice, Jenifer : Le public n'en veut plus !

Actualités

The Voice, Jenifer : Le public n'en veut plus !

Publié le 17 mai 2013

Seule femme parmi les jurés de l’émission, la chanteuse Jenifer est la moins aimée des téléspectateurs : ils souhaiteraient la voir partir…

Le succès de The Voice est si colossal qu’il devrait logiquement rejaillir sur tous ceux qui y participent, et notamment sur les quatre coachs. Or, si c’est effectivement le cas pour trois d’entre eux, le quatrième subit actuellement un véritable rejet de la part du public de l’émission… À tel point qu’il se pourrait bien qu’il ne fasse plus partie du jury dès la saison prochaine ! Aussi surprenant que cela semble, c’est la « touche féminine » du jury, Jenifer, qui est mise sur la sellette.

Dans un sondage publié cette semaine par Télé-Loisirs, on découvre que seuls 17 % des téléspectateurs déclarent que la jolie brune a leur préférence, ce qui la place en queue de peloton, loin derrière Bertignac (31 %), Pagny (29 %) et même Garou (23 %).

Certes, il y a, dans ce sondage, deux autres questions où Jenifer arrive en tête. Hélas, la première est : « Pour la saison prochaine, y a-t-il un coach que vous souhaiteriez voir partir ? ». Jenifer rassemble 27 % des suffrages sur son nom, ce qui est plus que le pourcentage des trois autres réunis (23 %) ! Néanmoins, il y a une deuxième question où la jeune femme réalise un beau score, c’est la suivante : « Lequel trouvez-vous le plus impliqué avec ses talents ? » Elle recueille 38 % des voix, loin devant Louis Bertignac (24 % seulement).

Désamour

Comment alors expliquer ce paradoxe ? Si tout le monde, aussi bien dans les couloirs de TF1 que parmi les fans de l’émission, s’accorde à dire que c’est elle qui se donne le plus à fond pour ses protégés, cela ne l’empêche pas de subir un désamour croissant, comme le prouve l’ambiance, particulièrement violente, sur les réseaux sociaux. « S’il y a quelqu’un qu’il faut sortir de cette émission, c’est Jenifer, sans conteste ! », s’exclame un internaute. « Tu m’as plus que déçue et je vais rester polie ! », lâche une jeune téléspectatrice. Tandis qu’un troisième se fait ironique : « Jenifer a fait fort. Grâce à son “bon” choix, je préférerai regarder l’Eurovision samedi prochain »… Dur ! Et on pourrait en citer comme cela durant des pages…

Mais que reprochent exactement tous ces indignés à Jenifer ? C’est très simple : lors de la demi-finale de samedi dernier, elle a accordé 35 points à Olympe et seulement 15 à Anthony, qui a vu la finale lui échapper de peu à cause de ce vote déséquilibré. Donc, en clair, ils ne pardonnent pas à l’artiste de s’impliquer beaucoup trop en faveur de ceux qu’elle juge les meilleurs parmi ses talents, de se battre avec trop de fougue pour les porter vers le triomphe.

Si bien que ce qui était au départ perçu comme une qualité est en train de se retourner petit à petit contre elle, et avec une certaine agressivité, comme on vient de s’en apercevoir ! Pour l’instant, du côté de TF1, il n’est pas question de « débarquer » Jenifer la saison prochaine. Seulement, une chaîne de télévision ne peut pas totalement ignorer le sentiment des téléspectateurs. Si bien que, si le rejet de la chanteuse continuait de s’intensifier et de grandir, qui sait ce qui pourrait lui arriver…

Didier Balbec

À découvrir