France Dimanche > Actualités > Thierry Lhermitte : Il ne reconnait plus !

Actualités

Thierry Lhermitte : Il ne reconnait plus !

Publié le 23 mars 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

À 68 ans seulement, l’acteur Thierry Lhermitte connaît des problèmes de santé qui font de son quotidien un calvaire…

Pour l’acteur, rien n’est plus important que la famille. Marié depuis plus de quarante ans avec Hélène, avec qui il a eu trois enfants, Thierry Lhermitte a aussi formé une autre famille avec l’équipe du Splendid, à l’origine de grands moments de rires…


Mais à 68 ans, le comédien a le cœur moins léger. Il connaît en effet des problèmes de santé qui rendent son existence très compliquée, et parfois douloureuse.

C’est le triste aveu qu’il a fait dimanche 21 février dernier, lors de la première émission de Michel Cymes, Antidote, diffusée sur France 2. Venu en tant que parrain de la Fondation pour la recherche médicale (FRM), il n’a pas hésité à se confi er, sachant qu’il trouverait auprès de l’animateur et docteur une écoute avisée. Aussi, c’est sans faire de manière qu’il a rappelé être atteint d’un mal très rare, diagnostiqué il y a un peu plus de dix ans, qui porte le nom barbare de « prosopagnosie ».

Pour comprendre l’enfer qu’il vit, il suffit de regarder l’étymologie de ce terme, composé de deux mots de grec ancien : « visage » et « reconnaissance ». Thierry Lhermitte a en effet beaucoup de peine à reconnaître les personnes qui évoluent autour de lui.

Leur faciès, leurs traits, ne lui disent rien… Et le comédien se sent perdu dans un océan de visages censés être familiers, mais qu’il est tout à fait incapable d’identifi er. Il est à ce point atteint qu’il a expliqué avoir même eu du mal à reconnaître sa propre sœur ! « Je ne l’avais pas vue depuis deux ans parce qu’elle était à l’étranger, a-t-il raconté à Michel Cymes. Elle débarque, et je ne savais pas qu’elle était à Paris… Et donc, le temps qu’elle arrive d’une dizaine de mètres, je me dis : “J’ai déjà vu cette personne, qui c’est, qui c’est ?” »

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le pauvre Thierry doit donc développer des trésors d’artifices pour essayer de reconnaître ceux qui l’entourent, et ne pas passer pour un homme hautain et sans mémoire… Le son de la voix, l’odeur d’un parfum.

Malheureusement pour lui, ce mal ne peut se soigner. Il s’agit d’une maladie neurologique incurable, avec laquelle il a dû apprendre à vivre. Tout comme son homologue américain, Brad Pitt.

Mais comme il l’a dit avec un humour dont il ne se défait jamais, en cette période où chacun doit porter un masque, il n’est plus le seul à avoir du mal à identifi er son prochain. Et fort heureusement, ce handicap ne l’a pas empêché de faire son métier ! On aura en effet bientôt la joie de le découvrir dans le nouveau fi lm de son amie Michèle Laroque, Alors on danse… 

Laurence PARIS

À découvrir

Sur le même thème