France Dimanche > Actualités > Thierry Lhermitte : Sa passion secrète

Actualités

Thierry Lhermitte : Sa passion secrète

Publié le 20 mars 2015

Thierry Lhermitte est un acteur à part : il s'est détourné de la production, ne va pas au cinéma et délaisse le petit écran ! En revanche, le comédien s'est découvert une passion qui l'obsède depuis plus de dix ans...

Thierry Lhermitte sort de sa coquille ! L'acteur, actuellement à l'affiche de la nouvelle série évènement de France 2, Les Témoins, fait son grand retour sur le petit écran. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est plutôt réussi ! Le premier épisode de la série policière, diffusée le 18 mars dernier, a réuni plus de 5,3 millions de téléspectateurs, soit 20,6% de part de marché ! Thierry y incarne Paul Maisonneuve, brillant enquêteur à la retraite de la PJ lilloise, obligé de sortir de sa quiétude pour mener l'enquête sur une sordide profanation.

Thierry Lhermitte se déclare très heureux de camper ce rôle "formidable", au sein d'un feuilleton "très bien écrit, avec une intrigue forte". Un tournage qui l'aura donc passionné ! Et en dehors du travail, quelles sont les occupations favorites du comédien ? L'acteur ne voue pas une passion très vive pour le cinéma : "un film ça dure deux heures au moins, c'est trop long. Le soir, c'est trop tard ; la journée, j'ai autre chose à faire", affirme-t-il dans les colonnes du Figaro. S'il se délecte avec plaisir d'un bon livre, long et épais si possible, Thierry a renoncé à son activité de producteur. "J'ai arrêté il y a dix ans. 80 % des scénarios étaient sans intérêt", déplore le membre de la troupe du Splendid.

Avant de confesser une passion nettement plus originale ! "Lorsque j'ai parrainé le Téléthon, il y a dix ans, j'ai réalisé combien j'avais toujours été passionné par la recherche scientifique. Depuis je visite les laboratoires et depuis 2011, je rends compte des travaux des chercheurs dans l'émission de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse sur France 5", explique-t-il. Mais son attachement à la recherche scientifique ne s'arrête pas là. Personnage public, le comédien met sa notoriété au service de la Fondation pour la recherche médicale, dont il est le parrain depuis 2004. Passionné d'éthologie (l'étude du comportement des animaux), Thierry Lhermitte dévore de nombreux ouvrages scientifiques. Et participe même à la rédaction de certains d'entre eux ! En 2004, il a signé la préface de Santé : 100 idées reçues : l'avis des chercheurs. On le retrouve enfin au côté d'Alain Froissart à l'écriture du livre Le téléthon : Un combat à visages humains. Un engagement total qui l'honore.

Louis Destouches

À découvrir