France Dimanche > Actualités > Thomas Langmann : Un producteur qui a du nez !

Actualités

Thomas Langmann : Un producteur qui a du nez !

Publié le 18 juin 2017

Personnalité influente 
du cinéma français, Thomas Langmann a été pris la main dans le sac,
 alors qu’il tentait d’acheter
 de la cocaïne…

Thomas Langmann est un producteur qui a ce qu’on appelle du nez dans son métier. À 46 ans, le fils de Claude Berri a produit certains des plus grands succès du cinéma français de ces dix dernières années. La liste a de quoi faire pâlir d’envie : le diptyque sur Mesrine avec Vincent Cassel dans le rôle-titre, qui a réuni plus de 3,5 millions de spectateurs dans les salles obscures, c’est lui.

Il a aussi financé The Artist avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo, qui a totalisé 3 millions d’entrées en France, 133 millions de dollars de recettes dans le monde entier et surtout rapporté l’Oscar du meilleur film en 2012.

Arrestation

Astérix aux Jeux olympiques, avec un casting cinq étoiles, film le plus cher de l’histoire du cinéma français (78 millions d’euros), qui a cumulé près de 6,7 millions de spectateurs dans les salles obscures, c’est encore lui. Grâce à sa société de production, La Petite Reine, on peut dire que, depuis vingt ans, l’homme a vu juste à chacun de ses coups de cœur. Mais tout ne pouvait pas toujours lui sourire.

Et Thomas Langmann a passé un sale moment le mardi 30 mai. Il était 1 h du matin, boulevard des Invalides à Paris, lorsque, dans le cadre d’une opération antidrogue, le cinéaste a été interpellé alors qu’il s’apprêtait à acheter une dose de cocaïne, selon le magazine Le Point. Placé en garde à vue dans les locaux du 1er district de police judiciaire (DPJ), le producteur a été libéré 24 heures plus tard. Une enquête a depuis été ouverte. Selon l’hebdomadaire, le réalisateur est déjà connu des services de police pour usage de stupéfiants.

D’après les premiers éléments de l’enquête, son fournisseur présumé, âgé de 27 ans et originaire de Drancy, en Seine-Saint-Denis, a également été arrêté. Les policiers ont découvert sur ce dernier près de 10 grammes de cocaïne. Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile d’un complice présumé du trafiquant, et y ont saisi près de 3.000 euros en liquide et quelques grammes supplémentaires de la même drogue.

Ce n’est pas la première fois que Thomas Langmann défraie la chronique : en juin 2008, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences sur son ex-femme, Frédérique, après avoir appris qu’elle avait une liaison avec l’un de ses amis, ce que la jeune femme avait nié.

La même année, il a été accusé d’avoir fourni de l’héroïne et des prostituées sur le tournage d’Astérix aux Jeux olympiques… Dix ans se sont écoulés et on pensait que ces épisodes au parfum de scandale étaient derrière lui. Malheureusement, ses vieux démons semblent avoir resurgi.

Cyril Coantiec

À découvrir