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Top 10 des aliments anti-âge

Publié le 19 avril 2016

Et si manger autrement nous aidait à prévenir certaines maladies et les méfaits du vieillissement ? La nourriture peut vous valoir une vraie cure de jouvence !

Dr Alexandra Dalu
Dr Alexandra Dalu

NOTRE EXPERTE

Pour limiter les risques de maladies, il est conseillé de freiner, voire de stopper sa consommation d’alcool et de tabac et de choisir des ingrédients à haute valeur nutritionnelle, qui préservent l’organisme.”
Le Dr Alexandra Dalu, médecin et nutritionniste anti-âge.
Son site : www.alexandradalu.com

AIL

Ses vertus
Riche en antioxydants, en vitamines, en fibres, en minéraux et en oligoéléments, il lutte contre le vieillissement cellulaire (et par là même contre les cancers et les inflammations) et, pris en quantité importante, réduit le risque de maladies cardio-vasculaires et diminue l’hypertension artérielle. Antibiotique naturel, ce condiment limite aussi les menaces d’infections, notamment des bronches.
Le bon usage
Privilégiez les gousses bien fermes, à la peau bien plaquée. Mangez les gousses crues, coupées ou écrasées, et consommez-en au minimum une par jour. En cas de digestion difficile, faites-le cuire.

AmandeAMANDES

Leurs vertus
Ce fruit oléagineux est riche en oméga-3, en fibres, protéines végétales, vitamines, minéraux et autres antioxydants. Il contribue au maintien du bon cholestérol, à la reminéralisation du squelette, possède des vertus protectrices contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l’hypertension.
Le bon usage
Privilégiez les amandes bien fermes, sans taches, et consommez-en à tout moment : petit déjeuner, collation…

CAFÉ

Ses vertus
En plus de créer des moments conviviaux, il améliore les performances physiques et intellectuelles. De plus, il contient des antioxydants qui protègent des affections liées au vieillissement (maladies cardio-vasculaires et cancers).
Le bon usage
N’en consommez pas plus de quatre tasses par jour et évitez d’en prendre l’après-midi et le soir au risque de ressentir nervosité et problèmes de sommeil… Préférez le bio et l’arabica, qui contiennent moins de caféine

GrenadeGRENADE

Ses vertus
Gorgée de vitamine C et autres antioxydants (polyphénols), elle est, parmi tous les fruits, votre meilleure alliée. Sa consommation prévient les risques de maladies cardio-vasculaires, certains cancers et troubles neurologiques.
Le bon usage
Vous choisirez les fruits les plus lourds, signe qu’ils sont bien juteux, pour les consommer tels quels ou en jus, en les pressant comme des oranges.

LENTILLES

Leurs vertus
Ces légumineuses particulièrement riches en bonnes protéines apportent vitamines, minéraux et « bons » sucres, qui limitent les pics de glycémie. Les lentilles contiennent des fibres qui luttent contre la constipation et le mauvais cholestérol et constituent aussi un coupe-faim naturel.
Le bon usage
Germées, elles sont encore meilleures pour la santé. Consommez-les en salade avec de l’échalote, un peu de moutarde et du persil haché.

mangueMANGUE

Ses vertus
Très riche en bêta-carotène, en vitamines A et C, garants d’une belle peau, ce fruit exotique est un allié efficace pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. Il apporte aussi des vitamines du groupe B, de la vitamine E, des fibres et des minéraux. Sa vitamine A protège votre vue.
Le bon usage
Choisissez une mangue bien mûre ! Elle dégage alors une odeur prononcée et sa peau cède légèrement sous la pression.

MYRTILLES

Leurs vertus
Riches d’une quantité record d’antioxydants (vitamine C, flavonoïdes), elles aident à lutter contre le vieillissement de l’organisme. Ce fruit renforce aussi les capillaires sanguins et l’élasticité de la peau, prévient les risques d’accidents vasculaires et cardiaques et le cancer. Il améliorerait aussi l’acuité visuelle et la vision nocturne.
Le bon usage
Achetez-les bien fermes, et consommez-les nature ou écrasées avec un peu de sucre.

œufŒUFS

Leurs vertus
Ils apportent de nombreux oméga-3, indispensables à l’organisme, et aux propriétés anti-inflammatoires. Ils fournissent aussi tous les acides aminés dont le corps a besoin pour fabriquer des protéines, ainsi que des vitamines (A, B5, E, B8, B12, B6, B9 et D), des minéraux (phosphore, zinc) et de puissants antioxydants.
Le bon usage
Sachez que les œufs biologiques contiennent jusqu’à dix fois plus de graisses bénéfiques que ceux des poules en batterie. On les consomme frais et toujours cuits.

SARDINES

Leurs vertus
Ce poisson contient des oméga-3, un anti-inflammatoire naturel qui fait partie des acides gras indispensables à l’organisme. Bourré de vitamines et minéraux, c’est également un précieux allié contre les affections cardio-vasculaires, le stress, la dépression, le cancer, la maladie d’Alzheimer et l’arthrite. Les sardines apportent aussi des protéines de bonne qualité, qui protègent la masse musculaire.
Le bon usage
Si vous les préférez fraîches, consommez-les le jour même et mangez-les en entier : leur arête contient du calcium, renforçant les os, le cartilage et les muscles.

TomateTOMATE

Ses vertus
Rafraîchissante et peu calorique, elle figure en bonne place dans toutes les salades d’été. Riche en lycopène, qui favorise la protection de la vue et de la prostate, la tomate renferme aussi des composés phénoliques, des vitamines et des minéraux. Autant d’éléments précieux contre le vieillissement prématuré.
Le bon usage
Coupez-la à la dernière minute pour ne pas perdre ses nutriments. Servez-la en petits morceaux, arrosée d’un filet d’huile d’olive. Sinon, consommez-la sous forme de jus, ou encore cuite pour améliorer l’absorption du lycopène. Et mangez aussi sa peau : c’est la partie la plus riche en antioxydants.

A LIRE

livre Thibaultlivre Dr Goursaclivre Dr Dalu

-"30 aliments antioxydants pour des recettes gourmandes et cosmétiques",
de Natacha et Tatiana Thibault,
aux éditions Favre, 15 €.

-"T’as bonne mine ce matin ! Programme naturel anti-âge à 30, 40, 50 ans",
du Dr Catherine de Goursac,
aux éditions Josette Lyon, 19 €.

-"Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien",
du Dr Alexandra Dalu,
aux éditions Leduc.S, 18 €.
Florence Heimburger

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