France Dimanche > Actualités > Sean Connery : Tristes révélations sur ses derniers instants !

Actualités

Sean Connery : Tristes révélations sur ses derniers instants !

Publié le 12 décembre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Atteint de démence sénile, Sean Connery a passé ses ultimes moments sur terre malheureux car conscient de son état et préférant dormir pour oublier…

Le 31 octobre dernier, Sean Connery rendait les armes à Nassau aux Bahamas à l'âge de 90 ans. L'acteur écossais, légendaire interprète de James Bond, fermait à jamais son regard de séducteur, abandonnant à son chagrin son épouse, Micheline Roquebrune. « Il est mort dans son sommeil et c'était très paisible. J'étais avec lui tout le temps et il s'est simplement éteint. C'est ce qu'il voulait », confiait, dévastée, l'artiste française de 91 ans à la presse anglo-saxonne dès le lendemain du drame.


Sean Connery n'aura donc pas souffert en rendant son dernier souffle. Ce que redoutait plus que tout Micheline, qui confiait que, depuis quatre ans, sa santé s'était considérablement détériorée. « Il était atteint de démence et cela avait vraiment eu des effets négatifs sur lui », révélait-elle quelques heures à peine après son décès. Le plus horrible, c'est que l'acteur savait très bien que son psychisme était en train de lui jouer des tours. Se voyant diminué, il vivait très mal cette sénilité terrible et implacable qui le rendait complètement apathique.

Ces derniers temps, pour échapper à une profonde angoisse et à des crises de dépression aiguës, il n'avait rien trouvé de mieux que de se réfugier dans le sommeil, comme vient de le raconter son épouse à Paris Match dans une interview bouleversante. « Il était conscient de son état, ce qui le rendait très malheureux. Il s'ennuyait et dormait des journées entières pour essayer d'oublier », a-t-elle confié, non sans émotion. Les jours précédant sa mort, la situation avait tellement empiré que ces interminables siestes dans lesquelles sombre Sean pour échapper à l'horrible réalité, ne parviennent plus à le calmer.

Au réveil, c'est encore pire ! Face au calvaire que vit son mari, Micheline se sent impuissante. Que faire pour que l'esprit de Sean parvienne à retrouver un tant soit peu de tranquillité, alors que tout son être semble se débattre contre des forces intérieures qui ne le laissent jamais en repos ? Anéantie, elle comprend bientôt qu'il n'en a plus pour très longtemps.

Alors, afin qu'il puisse partir dans un semblant d'apaisement, elle se résout à réclamer à son médecin un remède pour le moins surprenant. « À la fin, je suppliais le docteur de lui donner de la marijuana, n'importe quoi pour le sentir un peu plus heureux », avoue-t-elle dans un souffle.

Cette substance a sans doute aidé l'acteur mythique à rejoindre les étoiles sans se rendre compte qu'il effectuait là son dernier voyage. Quand tout a été fini, Micheline s'est ensuite livrée à un étrange rituel. « Quand Sean est mort, j'ai mis ses mains dans un moule en plâtre. Sa main droite était en train de se fermer, je l'ai ouverte doucement. Je vais les faire faire en bronze », a-t-elle révélé. Une sculpture qui ne devrait pas manquer de lui rappeler l'époque bénie de leur rencontre, survenue à Marrakech en 1970, lorsque ces mêmes mains se posèrent sur elle pour la première fois. Le célèbre Bond est alors marié à l'actrice australienne Diane Cilento, qui lui a donné un fils, Jason. Micheline découvre un homme dépourvu d'assurance, bien loin de son image de tombeur au cinéma, sous la coupe d'une femme dominatrice. « Elle était très jalouse de son succès et passait son temps à le mettre plus bas que terre, Il avait perdu toute confiance en lui », raconte-t-elle.

Cinq ans plus tard, après un divorce houleux, il l'épouse. Mais hélas, à leur grand désespoir, aucun enfant ne naîtra de cette union, ce qui torturait l'acteur. « Ça le rendait fou. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais il ne pouvait plus en avoir. » Aujourd'hui, de cet « homme magnifique » qu'elle aura aimé au-delà de tout, ne lui reste plus que l'urne contenant ses cendres qu'elle conserve auprès d'elle. « Sean a été incinéré aux Bahamas. Je garde ses cendres chez moi dans un vase. On attend la fin du confinement pour lui rendre hommage », a-t-elle précisé.

Viendra ensuite le dur moment où il faudra se séparer de lui à tout jamais. « Il voulait que ses cendres soient dispersées aux Bahamas et aussi sur ses terres natales », confesse-t-elle. Deux cérémonies durant lesquelles Micheline regardera partir en poussière son Sean afin que soient respectées ses dernières volontés. Mais c'est en Écosse que l'émotion devrait être à son comble, dans cet environnement époustouflant où il avait tourné Highlander aux côtés de Christophe Lambert. La plus belle des sépultures pour ce natif d'Édimbourg si attaché à ses racines…

Valérie EDMOND

À découvrir