France Dimanche > Actualités > Une journée dans la peau de Jean-Paul Belmondo

Actualités

Une journée dans la peau de Jean-Paul Belmondo

Publié le 20 février 2015

A 81 ans, Jean-Paul Belmondo, la légende du cinéma français, a une vie réglée comme du papier à musique. Promenade, réunion entre amis, échanges avec sa fille Stella... Toujours dans un look impeccable, digne des dandys les plus chics. Récit d'une journée type d'un ressuscité.

Chaque matin, Jean-Paul Belmondo promène son chien à l'orée du bois de Boulogne. Un rituel immuable qui permet à ce monstre sacré du cinéma français de bien démarrer la journée. Comme le rapporte Jean-François Kervéan dans un article paru dans VSD, l'artiste déjeune ensuite avec un proche, puis se rend au cinéma, souvent sur les Champs-Élysées. Il n'est pas rare de retrouver l'acteur, que notre journaliste Anita Buttez a récemment rencontré, entouré de ses amis, au Café de l'Alma, toujours à la même table. Charles Gérard, Christian Brincourt, son maquilleur Charly Koubesserian, entourent Bébel, ravis de retrouver leur ami pour de bon. Vêtu comme un prince, exhibant manteaux luxueux, veste d'aviateur, et écharpe pashmina, celui-ci arbore un bronzage impressionnant, qui contraste avec le lustre de sa chevelure et la blancheur de ses dents. Pourtant, si la légende profite aujourd'hui des plaisirs dont il dispose, il a bien failli en aller différemment.

Le 8 août 2001, Bébel s'effondre

En vacances en Corse chez son ami Guy Bedos, Jean-Paul est plus en forme que jamais. Pourtant, sans crier gare, l'acteur s'effondre le 8 août 2001, victime d'un AVC. La rééducation est difficile, et l'homme si dur, si solide, incarnation de la virilité, doit apprendre à vivre diminué, terriblement handicapé par les séquelles que lui laissent l'attaque. Blessé, l'as des as se mure dans le silence. Un mutisme qui fait couler beaucoup d'encre...

Interviews, propositions diverses, scénarios... Belmondo refuse tout. "Dans la plupart des scripts, il m'arrivait un nombre incalculable d'accidents... Je prenais une balle toutes les dix minutes", explique aujourd'hui la vedette. Pendant sept longues années, le comédien disparaît des planches et des écrans. Ça et là, quelques évènements nous rappellent qu'il est toujours en vie : son mariage avec Natty en 2002, la naissance de sa fille Stella un an plus tard... Il faut attendre 2006 pour que le vieux lion accepte de débuter une solide rééducation, suivant les conseils de sa compagne et de Michel Drucker.

Son humour a tout sauvé

L'humour semble avoir été la clef de la bonne convalescence de l'acteur. Petit à petit, il reprend goût à la vie, ne se départant jamais de sa bonne humeur. Son répondeur prouve toute son auto-dérision. Lorsque l'on tombe dessus, la voix de Bébel se fait entendre de manière particulière, comme si celui-ci avait acquis la capacité intellectuelle d'un légume : "Je, ze... parle pas... Ze...".

En 2009, Jean-Paul pense avoir surmonté le plus dur. Il effectue son grand-retour dans le film de Francis Huster, Un homme et son chien. Les critiques ne l’épargnent pas. Plusieurs journalistes parlent de "mise en scène de la déchéance". Alain Delon, son vieil ami, est consterné.

"Jean-Paul l'a pris en pleine gueule, ça a été terrible", résume Michel Drucker. La star se retire de nouveau, touchée dans sa chair. On le retrouve, plus sage, à divers festivals, faisant vivre sa légende. Il est acclamé au festival de Cannes en 2012. L'année suivante, c'est un triomphe qui lui est réservé au Festival Lumière de Lyon. Plus de 4500 personnes, dont Quentin Tarantino, Jean Rochefort ou Jean-Pierre Marielle, l'applaudissent à tout rompre.

Jean-Paul Belmondo, un cœur en hiver ?

Entre ses bras musclés, les plus belles femmes ont soupiré. Aujourd'hui, le comédien est célibataire. Séparé de Natty en 2008, sa liaison avec la sulfureuse Barbara Gandolfini a beaucoup fait jaser. Les deux femmes se sont entre-déchirées, chacune dénonçant l'avidité de l'autre. Épisode le plus sanglant au sein du clan Belmondo. Mais en vieux lion sicilien, il a su apaiser les rancunes et compte bien profiter de la vie à laquelle il a repris goût. En 2012, l’avocat de l’acteur officialise la fin de la relation entre Barbara et Jean-Paul. Résigné, le séducteur insatiable ? Pas sûr. « Oh Je... je bande encore", dit-il avec humour à ses amis, affligés.

C'est avec ses proches que Jean-Paul espère désormais passer le plus de temps. Sa fille, Stella, mais aussi son fils, Paul, avec qui il vient de passer huit mois à sillonner le monde, dans le cadre du tournage d'un documentaire sur sa vie. L'émission sera diffusée sur TF1 l'hiver prochain. "Aujourd'hui, je veux profiter de la vie. La vie, la vie, la vie !", résume-t-il. La preuve qu'à bientôt 82 ans, Jean-Paul Belmondo n'est toujours pas à bout de souffle.

Raphaël Marchal

A lire aussi :

Jean-Paul Belmondo : Une longue agonie !

À découvrir