France Dimanche > Actualités > Une journée de tournage avec Samy Naceri

Actualités

Une journée de tournage avec Samy Naceri

Publié le 13 août 2015

pigi011189-e1439466651996

Pour la série humoristique "A votre service", Samy Naceri s'est glissé dans la peau d'un gardien de la paix rigolo et surprenant... Le comédien a confié à notre reporter qu'il avait beaucoup apprécié l'expérience ! Bienvenue dans les coulisses du tournage !

Il fallait le voir pour le croire. Et Samy Naceri est assurément crédible en gendarme !

En arrivant ce matin de la fin juillet, invitée en exclusivité pour France Dimanche sur le tournage de la série humoristique "A votre service" dans un quartier pavillonnaire d’Antony en région parisienne, je repère une berline noire, stationnée au milieu d’une route barrée dans les deux sens.

© Thomas PADILLA, Antony le 23 juillet 2015; Tournage de la serie
© Thomas PADILLA

© Thomas PADILLA, Antony le 23 juillet 2015; Tournage de la serie
© Thomas PADILLA

Autour du véhicule, les projecteurs, les caméras, les toiles noires pour éviter les reflets du soleil sur la carrosserie, sont en place. Il ne manque que Samy Naceri, et le comédien et réalisateur Florian Hessique. Son assistante m’accompagne jusqu’à une maison, louée pour l’occasion, à quelques mètres. J’y retrouve Samy et Florian, qui se préparent. Fins prêts, nous retrouvons la douzaine de techniciens. Après une retouche maquillage, les deux acteurs s’installent à l’avant de la voiture.

Puis, j’entends « Moteur » et le claquement sec du clap ! Les prises vont se succéder dans le plus grand silence, qui ne sera perturbé que par des voitures ou de rares piétons riverains. L’ambiance est très studieuse, jusqu’à la pause déjeuner prévue dans le jardin à l’arrière de la maison, où tout est déjà prêt.

© Thomas PADILLA, Antony le 23 juillet 2015; Tournage de la serie
© Thomas PADILLA, Antony le 23 juillet 2015; Tournage de la série "A votre service" avec Samy Naceri et Florian Hessique.

Ce qui m’a plu c’est d’interpréter pour la première fois le rôle d’un gendarme.

Après cette généreuse collation, Samy m’accorde quelques minutes, afin de me présenter Franck, son personnage : « C’est un gendarme, et le demi-frère de Paulo, un chauffeur de VTC (voiture de transport avec chauffeur). Franck a le cul entre deux chaises ! La loi, c’est pour les autres, mais pas pour lui. Alors, quand il effectue des perquisitions, il en profite. Il arrondi ses fins de mois en revendant à Paulo tout ce qu’il peut récupérer, ce qui arrange toute la famille, mais il essaie toujours de l’arnaquer.

Ce qui m’a plu c’est d’interpréter pour la première fois le rôle d’un gendarme. C’est très rigolo de jouer cet individu un peu ripoux. Seulement, Franck peut rendre service à la République, car il peut être très efficace. Mais, de temps en temps, il glisse, pour le bonheur de sa famille. En plus, les sketches sont vraiment très drôles. Le rythme est assez rapide, comme dans « Scènes de ménages » ou « Nos chers voisins ». Si c’est nécessaire, je propose d’autres façons de jouer les répliques, afin qu’elles soient encore plus percutantes. »

© Thomas PADILLA, Samy Naceri interviewé par Anita Buttez
© Thomas PADILLA Samy Naceri interviewé par notre reporter Anita Buttez

Les expressions du visage font partie du texte.

Il n’y a que les trois assistants caméra équipés de casques qui écoutent les dialogues. A défaut d'avoir entendu les répliques du comédien, je lui précise que j’ai apprécié son jeu, notamment quand il ne parlait pas. Samy reprend ses explications : « Les silences, c’est ce qu’il y a de plus important au cinéma ou au théâtre. Sans aucun mot, on peut faire passer plein de choses. Le public perçoit toutes ces émotions. Les expressions du visage font partie du texte. »

© Thomas PADILLA, Antony le 23 juillet 2015; Tournage de la serie
© Thomas PADILLA

Je lui fait remarquer  : "Le téléfilm « L’aîné des Ferchaux » dans lequel vous aviez pour partenaire Jean-Paul Belmondo, et remake du film de Jean-Pierre Melville sorti en 1963, avec Charles Vanel incarnant le banquier Dieudonné Ferchaux face au jeune Jean-Paul Belmondo, vient d’être rediffusé à la télévision. Comme dans « Taxi », vous étiez derrière le volant, aimez-vous conduire ?"

« Mon rôle dans cette série est très différent de celui de « Taxi, répond-t-il. Là, c’est Paulo le chauffeur de VTC. Aujourd’hui, avec tous ces embouteillages dans Paris, je préfère la moto, surtout quand il fait beau. Mais, j’aime me laisser conduire, surtout pour les longs trajets, dans une voiture confortable, avec la climatisation, et un film à regarder à l’arrière. Comme plein de gens, j’ai perdu des points pour la ceinture et le téléphone, et j’ai aussi passé un stage pour les récupérer. »

© Thomas PADILLA, Antony le 23 juillet 2015; Tournage de la serie
© Thomas PADILLA, Samy Naceri et Florian Hessique en pleine répétition

© Thomas PADILLA, Antony le 23 juillet 2015; Tournage de la serie
© Thomas PADILLA.

Un « Taxi 5 », ce serait avec plaisir, et comme j’ai un peu vieilli, mon fils pourrait me remplacer au volant.

J’insiste un peu : "que diriez-vous de tourner un « Taxi 5 » ?

« Les gens me le demandent très souvent, admet-il, mais je ne pense pas. Luc Besson a dépassé tout cela, il est revenu à ses amours, avec des films d’action comme « Lucy »… Il produit beaucoup, il a d’autres projets… Mais s’il en a envie, je suis ouvert à toute proposition. Ce serait avec plaisir, et comme j’ai un peu vieilli, mon fils pourrait me remplacer au volant. »

Samy, avez-vous d’autres projets ?

« Nous partons en tournée avec la pièce « L’indien cherche le Bronx », m'apprend t-il. On est invité en Guyane, en Corse, et dans plusieurs stations balnéaires… »

Les minutes sont comptées, Samy est attendu.

© Thomas PADILLA, Antony le 23 juillet 2015; Tournage de la serie
© Thomas PADILLA, Samy Naceri et Grégory Duvall, son partenaire dans la pièce "L'indien cherche le Bronx"

© Thomas PADILLA, Antony le 23 juillet 2015; Tournage de la serie
© Thomas PADILLA

Florian Hessique

A 28 ans, Florian Hessique a trois casquettes : réalisateur, scénariste et acteur principal, comme dans sa première série « Autoroute express », ou son premier film « Le casse des casses », avec Jean-Pierre Castaldi, sorti en février 2014.

Il tourne donc là la première saison de « A votre service ». 24 épisodes, six jours de tournage, quatre épisodes par jour. « Un épisode dure environ trois minutes, m'informe Florian, avant de me décrire son personnage. Paulo est un gars gentil, mais pas très futé. C’est un gaffeur, avec des côtés touchants, car il est un peu primaire et naïf. C’est le raciste qui s’ignore. Il est devenu chauffeur de VTC, parce qu’il n’a pas réussi à faire autre chose. Pour devenir chauffeur de taxi, il faut une licence, lui, n’a même pas de permis de conduire ! Dès qu’il a une petite émotion, il s’envoie une lampée de whisky, grâce à sa mignonette toujours à portée de mains.

© Thomas PADILLA, Antony le 23 juillet 2015; Tournage de la serie
© Thomas PADILLA, Antony le 23 juillet 2015; Tournage de la serie "A votre service" avec Samy Naceri et Florian Hessique.

Je trouve le challenge intéressant de le faire jouer un gendarme.

J’ai choisi Samy parce que je trouve le challenge intéressant de le faire jouer un gendarme. Il a déjà fait ses preuves dans le métier. C’est dommage de se priver d’un véritable acteur, avec des bases solides. Ce qui se passe dans sa vie privée ne me regarde pas, j’avais envie de le voir dans ce rôle, qui devrait faire rire les téléspectateurs.

Jean-Christophe Bouvet fait également partie des comédiens récurrents. Il était le général et le père de Marion Cotillard dans la saga des « Taxi ». Dans la série, il interprète mon beau-père tyrannique et le père de ma petite amie Lucie, interprétée par Géraldine Lapalus (Camping Paradis). Avec Eric Naulleau en guest, ce qui m’amuse c’est de les sortir de leur contexte et de les plonger dans un univers à l’humour décalé. On verra également le comédien Noom Diawara (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu) Didier Gustin, Edouard Montoute, la joueuse de  basket-ball Emmeline Ndongue, Alexandre Pesle et Patrick Préjean… « A votre service » sera diffusée début octobre sur MCE (Ma Chaîne Etudiante), et produit par ma société FH Production. »

Jean-Christophe Bouvet et Florian Hessique
Jean-Christophe Bouvet et Florian Hessique

Géraldine Lapalus et Florian Hessique
Géraldine Lapalus et Florian Hessique

Noom Diawara et Florian Hessique
Noom Diawara et Florian Hessique

Patrick Préjean et Florian Hessique
Patrick Préjean et Florian Hessique

Florian a changé de nœud papillon, pour un plus ringard, avec toujours ses bretelles ridicules sous le costume. Après une retouche de la fidèle maquilleuse Gwenaelle Bedouet, c’est reparti. J’entends Samy lancer avant d’entrer dans la berline : « Gendarmerie Nationale ! J’ai ce que tu m’as demandé : une belle paire de chaussures de luxe ! » Suivi par des éclats de rires. Dernière prise, des applaudissements et des cris de joie clôturent la journée.

© Thomas PADILLA, Antony le 23 juillet 2015; Tournage de la serie
© Thomas PADILLA, Samy Naceri, Florian Hessique et la paire de chaussures !

© Thomas PADILLA, Antony le 23 juillet 2015; Tournage de la serie
© Thomas PADILLA

Pour que cette belle rencontre se termine en beauté, comme nous sommes voisins à Paris, je propose à Samy de le raccompagner en voiture. Et c'est ainsi que le héros de Taxi m'a servi de copilote...

Pour tout vous dire, il m'a même offert un verre, en bas de chez lui. Un grand coeur, on vous dit !

Reportage : Anita Buttez

Photos : Thomas Padilla

Regarder MCE avec votre box :

Orange : 164, SFR : 177, BBOX : 156, Freebox : 199, Numéricable : 78, Dartybox : 34

ou sur internet : http://mcetv.fr/

À découvrir