Valéry Giscard d'Estaing : Sale temps avec les miss météo !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Séducteur invétéré, l'ex-chef de l'état Valerie Giscard d'Estaing, qui s'est éteint en décembre, ne s'était pas calmé avec l'âge…

Ce n'est un secret pour personne. Bien que marié à Anne-Aymone Sauvage de Brantes depuis 1952, Valéry Giscard d'Estaing, qui a succombé au Covid-19 le 2 décembre dernier, demeura un séducteur dans l'âme. Son goût immodéré pour les jolies femmes ne s'était pas tari avec les années. Loin de là ! Le prédécesseur de François Mitterrand a laissé à toutes celles qu'il aura courtisées un souvenir ému.

L'actrice Louise Bourgoin, par exemple, n'est pas près d'oublier la manière dont il lui fi t la cour lorsqu'elle offi ciait aux côtés de Michel Denisot en tant que miss Météo du Grand Journal. Nous sommes en 2006 et l'actrice, alors âgée de 25 ans, à la fois provocante et pleine d'esprit, révolutionne avec impertinence le genre.

Séduit, VGE aurait tout tenté pour la conquérir. Dans un entretien accordé à Vanity Fair, la trentenaire semble ne pas s'en être tout à fait remise ! Invité de l'émission de Canal +, l'ex-chef de l'État n'y serait pas allé par quatre chemins pour montrer à la comédienne – de 55 ans sa cadette quand même ! – qu'il n'était pas indifférent à son charme. Il se serait tout d'abord renseigné sur elle auprès de Michel Denisot. « Il avait demandé à Denisot quelles études j'avais faites. C'est curieux, non ? », s'interroge la belle brune. Mais VGE ne s'est pas arrêté là.

Un autre soir, alors qu'elle rentre chez elle après l'émission, elle s'aperçoit qu'elle est suivie par une voiture qui soudain tente de la dépasser ! Quelle n'est pas sa surprise en découvrant qu'à son bord se trouve l'ancien président en personne ! Ce dernier aurait alors profité du rapprochement des deux véhicules pour lui lancer des clins d'œil, tout en lui faisant un geste de la main.

Ces affi rmations sont confi rmées par Michel Denisot lui-même dans son livre Brèves de vie, publié en 2014 aux éditions Fayard. Selon le journaliste, chaque fois qu'il était invité au Grand Journal, Valéry Giscard d'Estaing, loin d'être un perdreau de l'année, s'enquérait aussitôt de Louise Bourgoin.

Il arrivait même en avance pour mener sa petite enquête sur elle, comme le relate Michel Denisot : « Sans même avoir ôté son pardessus, il demande : “Où est la jeune fille de la météo ?" » Un jour, il décide même de l'inviter à dîner. Une proposition que l'ancienne compagne de Julien Doré aurait poliment déclinée. Ce qui n'a pas empêché l'ex-président de la République de tenter sa chance avec sa remplaçante, Pauline Lefèvre ! « Il essuiera le même refus », commente Michel Denisot dans son ouvrage. Deux échecs coup sur coup ! On ne dira plus après ça que les miss Météo ne font pas la pluie et le beau temps... 

Valérie EDMOND

En vidéo