France Dimanche > Actualités > Vanessa Paradis : Elle pleure la disparition d’un être proche…

Actualités

Vanessa Paradis : Elle pleure la disparition d’un être proche…

Publié le 14 février 2019

Vanessa Paradis a perdu son oncle, Didier pain, à l’origine de sa carrière…

Sans lui, elle ne serait pas l’artiste qu’elle est devenue… Le 10 février, Didier Pain s’est éteint à l’âge de 71 ans. Deux ans après le décès de son père, c’est donc au tour de l’oncle de Vanessa Paradis de pousser son dernier soupir…

Comédien de second rôle, le frère de sa mère, Corinne, occupait pourtant une place de premier plan dans la vie de la jeune chanteuse…

Lorsqu’elle exprime pour la première fois son désir de devenir chanteuse, il l’écoute, la conseille… et la pousse sur le devant de la scène de « L’école des fans » en 1981.

Six ans plus tard, c’est encore lui qui est à l’origine de l’enregistrement de « Joe le Taxi ». Sorti en 1987, ce tube planétaire lance la carrière de l’artiste.

Un titre inoubliable qui lui permettra, une fois encore grâce à son oncle devenu son manager, d’enregistrer « Variations sur le même t’aime » en 1990 ; un répertoire écrit et imaginé par Serge Gainsbourg qui décèdera neuf mois après la sortie…

D’acteur, de manager, Didier Pain devient le producteur de deux films dans lequel l'épouse de Samuel Benchetrit crève l’écran : « Elisa » avec Gérard Depardieu en 1995, puis « Un amour de sorcière » avec Jean Reno et Jeanne Moreau en 1997.

Depuis, la chanteuse et l’actrice a su tracer son propre chemin de gloire. Pas de doute pourtant qu’elle n’oublie pas que son paradis sur terre, elle le doit à celui qui l’a désormais rejoint.

Julia NEUVILLE

À découvrir