France Dimanche > Actualités > Vanessa Paradis : Ses secrets de beauté

Actualités

Vanessa Paradis : Ses secrets de beauté

Publié le 17 janvier 2016

A 42 ans, Vanessa Paradis est toujours aussi ravissante que lorsqu’on la découvrait à 14. Elle nous livre ses trucs pour rester au � top � de la forme.

Elle trouve que Romy Schneider est une des plus femmes du monde, et Marilyn Monroe la bouleverse. Mais on serait tenté de dire : « Eh, Vanessa Paradis, tu ne t’es pas regardée ! » Parce que franchement, depuis sa première apparition sur nos petits écrans, interprétant Joe le taxi avec toute la fraîcheur de sa jeunesse, jusqu’aux récentes photos parues dans Vogue Paris, sur lesquelles elle expose son corps comme une œuvre d’art, elle n’a cessé d’exciter les pupilles autant que les oreilles.

Vanessa Paradis est, en quelques années, devenue le symbole de la beauté à la française, avec tout ce que cela implique de liberté et de volonté.

->Voir aussi - Vanessa Paradis : Bain de sang en plein concert !

En effet, même s’il semble évident que l’artiste doit à ses parents son joli minois, c’est grâce à sa seule volonté qu’elle a façonné son personnage d’actrice et de chanteuse, entre autres en travaillant son physique. Car si la nature l’a gâtée, Vanessa a transformé sa silhouette, jour après jour, et continue de le faire, en ayant conscience qu’il lui fallait pouvoir compter sur un corps taillé pour affronter les épreuves qu’il allait rencontrer.

Et comme, en plus d’être belle comme le jour et la nuit, Vanessa n’est pas égoïste, elle n’a pas hésité à livrer beaucoup de ses secrets à notre confrère Vogue !

->Voir aussi - Vanessa Paradis par Pierre Terrasson

Rigueur

Ainsi, précoce en toutes choses, dès l’âge de 5 ans, elle a commencé à pratiquer la barre au sol. Pour ceux qui ne connaissent pas cette activité, elle combine des exercices d’assouplissement et de musculation, qui sont censés préparer les danseurs à leur art. Cela demande beaucoup de rigueur, et un grand sens de la discipline !

Et Vanessa, contrairement à d’autres enfants, qui abandonnent en grandissant des sports un peu trop exigeants, a continué. Le paradis, ça se mérite ! Aujourd’hui, elle continue en effet à s’adonner à la barre au sol, à un rythme qui est le sien : « Parfois une heure cinq fois par semaine, parfois pas du tout pendant deux mois, en fonction des tournées, des tournages… de la flemme », a-t-elle expliqué, toujours dans Vogue.

Un autre secret de sa beauté et de sa forme est la pratique régulière du yoga et de la méditation. Vanessa Paradis a commencé toute seule, en regardant des DVD. Et, avec la volonté qui la caractérise, elle s’est accrochée, a progressé, jusqu’à devenir experte en la matière. « Si j’ai un gros coup de stress, ou que je me sens incapable de fonctionner, 15 minutes de yoga suffisent à relancer la machine, m’aident à respirer et à réfléchir », a-t-elle confié à notre confrère.

Et si vous n’êtes pas du genre à faire des efforts pour préserver votre physique, Vanessa a quand même des petites recettes pour vous. Pour la peau tout d’abord, qui est le reflet de notre état d’âme. La chanteuse et comédienne l’entretient avec des produits de beauté, mais aussi avec un ingrédient qui ne coûte pas un centime : la glace !

« Des glaçons sur le visage, c’est radical pour lisser la peau et avoir bonne mine », a-t-elle révélé. Ajoutant que Paul Newman préférait, lui, carrément se plonger la tête dans une bassine de glaçons !

Si la jeune femme ne va pas jusque-là, elle n’hésite pas à consommer des aliments qui lui font du bien, au propre comme au figuré, quand elle sent que cela lui est nécessaire. Parmi ceux-ci, elle cite « le chocolat noir, les amandes, et les coquillettes jambon beurre » ! En quantité raisonnable, cela va de soi !

Énergie

Et quand elle veut retrouver toute son énergie, Vanessa boit le matin, à jeun, un jus de citron chaud. Si ça n’est pas du goût de tout le monde, sachez que cette recette a le mérite d’apporter une bonne dose de vitamine C ! La chanteuse a une autre astuce pour se remettre en forme : supprimer momentanément les produits laitiers et le blé de son régime.

« Je retrouve un ventre tout plat et une énergie dingue », dit-elle. Quant à la chirurgie esthétique, Vanessa est très claire sur le sujet : « Pour un nez tordu, des poches sous les yeux, un rêve de gros seins, oui. Pour retarder les effets du temps et rajeunir, clairement non ! »

Mais ce qui la rend aussi séduisante est peut-être à chercher ailleurs, dans son mental à toute épreuve. Car quand notre consœur de Vogue lui demande quelle est sa méthode pour affronter une période délicate, elle répond : « Marcher, réfléchir, lire, rire, faire de la barre au sol, du yoga et dormir. »

Mais c’est ce que Vanessa Paradis ajoute ensuite qui est intéressant, et peut nous inspirer : « Et s’il ne reste finalement que dormir et réfléchir, ce n’est déjà pas si mal… »

Laurence Paris

À découvrir