France Dimanche > Actualités > Vangélis : Le célèbre compositeur s’est éteint à l'âge de 79 ans !

Actualités

Vangélis : Le célèbre compositeur s’est éteint à l'âge de 79 ans !

Publié le 20 mai 2022

.photos:-
© - -

Ce 19 mai est un triste jour pour le monde de la musique et du cinéma. Le compositeur de bandes originales Vangélis Papathanassiou est décédé ce 19 mai. Il était à l’origine des musiques de Blade Runner et des Chariots de feu.

Vangélis Papathenassiou, surnommé sobrement Vangélis, a assurément marqué son époque. Il a été pendant de longues années le compositeur de nombreux films cultes tels que 1942 : Christophe Colomb ou encore Blade Runner et Les Chariots de feu. C’était aussi à lui que l’on devait l’hymne de la Coupe du Monde 2022.


Le musicien s’est malheureusement éteint ce 19 mai à l'âge de 79 ans. C’est le Premier ministre grec qui a annoncé la triste nouvelle sur Twitter. "Vangelis Papathanassiou n'est plus parmi nous. Le monde de la musique a perdu l'artiste international Vangelis", a-t-il écrit, très attristé.

Compositeur autodidacte, Vangélis trouvait l’inspiration dans l'exploration spatiale, la nature, l'architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 68 selon son propre aveu.

Son génie avait créé des dizaines de bandes originales de film dont Lunes de fiel, de Roman Polanski, mais aussi Alexandra, d’Olivier Stone. Récompensé par ses paires, sa composition pour Les Chariots de feu, de Hugh Hudson, avait reçu un Oscar, en 1982.

Andréa Meyer

À découvrir