France Dimanche > Actualités > Venantino Venantini : Le dernier des Tontons flingueurs est mort à l’âge de 88 ans…

Actualités

Venantino Venantini : Le dernier des Tontons flingueurs est mort à l’âge de 88 ans…

Publié le 11 octobre 2018

venentino

Le dernier des Tontons flingueurs, Venantino Venantini, a passé l'arme à gauche à l'âge de 88 ans...

Une page se tourne. Le dernier des Tontons Flingueurs nous a quittés. Après Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche, c’est au tour de l’italien Venantino Venantini de tirer sa révérence à l’âge de 88 ans… 

Ce mardi 9 octobre, c’est le journal italien « La Repubblicca » qui a annoncé le départ d’un des plus grands acteurs italiens de sa génération. Après s’être brisé le col du fémur durant l’été, Venantino Venantini est décédé des suites de son opération.

C’est en 1963 que le grand public découvre cet acteur hors-du-commun. A l’affiche de la comédie policière de Georges Lautner, l’interprète de « Pascal » crève l’écran dans le rôle du l’homme de main flegmatique et marque des générations entières. 

À partir de ce rôle, ce séducteur italien à l’accent chantant s’impose aux côtés des plus grandes stars françaises de l’époque comme Mireille Darc, Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon. Au cours de sa carrière, le Romain a participé au tournage de plus de 150 films, comme « Galia », « Le Corniaud », « Flic ou voyou » ou encore « La folie des grandeurs ». Un palmarès impressionnant qui lui valait le respect de ses pairs.

Le secret de son talent ? « Connaître ses répliques par cœur » et « ne pas se prendre les pieds dans les câbles du plateau ! », confiait-il avec humour.

Au moment de son décès, Venantino n’était toujours pas à la retraite. L’an passé, il a partagé l’affiche de « Vive la crise » avec Jean-Marie Bigard et son épouse, Lola Marois.

Aujourd’hui,  c’est tout le monde du cinéma qui lui rend hommage. À commencer par Jean Dujardin qui avait partagé l’affiche de « Un plus Une » avec l’octogénaire en 2015 :

Estelle LAURE

À découvrir