Victor Lanoux : Il pleure son frère !

France Dimanche
Victor Lanoux : Il pleure son frère !

Si tout le village de Roquebrune-sur-Argens était ému à l'heure de dire adieu à Sim, un homme semblait encore plus accablé que les autres : Victor Lanoux...Si tout le village de Roquebrune-sur-Argens était ému à l'heure de dire adieu à Sim, un homme semblait encore plus accablé que les autres : Victor Lanoux...

Sa « drôle de gueule » n'inspirait pas seulement l'humour mais aussi l'amour. Il n'y avait qu'à assister ce matin-là à l'enterrement du comique pour en avoir la preuve. Car en cette chaude matinée du 11 septembre, tous avaient la gorge nouée par l'émotion sur la place principale de Roquebrune-sur-Argens ( 83 ).

C'est en effet dans un silence impressionnant que la foule a accueilli, sur le parvis de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le cercueil de l'un des leurs : Simon Berryer, dit Sim.

Si chacun d'entre eux chérissait sûrement un souvenir de cet homme qui, de l'avis de tous, était la gentillesse incarnée, d'autres perdaient ce vendredi-là un membre de leur famille. Marie-Claude pleurait son mari, Laurence regrettait son « petit papa », comme elle l'appelait, tandis qu'Alexandre et Mickaël ne se remettaient pas du départ du plus incroyable grand-père de la terre, capable de fêter Noël un 15 août !

Mais, en ce triste jour, dans cette foule écrasée par le chagrin, un homme semblait encore plus accablé que les autres. Il s'agit de Victor Lanoux, le frère de cœur du défunt.

Les deux hommes, qui s'étaient rencontrés sur les planches, il y a vingt ans, avaient tissé des liens indéfectibles. De ceux que seule la mort peut rompre.

->Voir aussi - Victor Lanoux : "Je me suis réveillé paraplégique"

L'interprète de « Louis la brocante » s'était rendu le samedi 5 septembre à 18 heures, à l'hôpital de Saint-Raphaël pour rendre visite à son éternel complice et partenaire du feuilleton de France 3. Depuis 2003, Sim campait dans la série le personnage récurrent du comte Théo de Montalenvert, un aristocrate alcoolique et marginal.

À 83 ans, le comédien y était traité pour une mauvaise pneumonie qui avait finalement entraîné une embolie pulmonaire. Un mal auquel il a, hélas, fini par succomber...

Ce jour-là, en voyant arriver son vieux pote, Sim avait pourtant trouvé la force de blaguer en faisant un ultime clin d'œil à son complice.

« Il respirait à peine, se souvient Victor Lanoux dans Télé Star. Il avait un masque et des tuyaux partout. Pourtant, il a enlevé son masque et il nous a fait un clin d'œil. » Quelques heures seulement après ce bouleversant geste d'adieu, Sim rendait l'âme, laissant un ami désemparé.

Et, ce 11 septembre, Victor n'a d'ailleurs pas cherché à dissimuler son immense tristesse. Arrivé juste avant la famille, il s'est placé dans l'église au deuxième rang, juste derrière l'épouse du défunt.

Alors que les deux prêtres officiaient, il n'a pu donner le change ni aux anonymes ni même à la famille du défunt. Tandis que tous esquissaient un sourire au moment où le père Aguila proposait « d'encieler » plutôt que d'enterrer l'artiste, supposant qu'il était déjà en train de dispenser un peu d'humour au paradis, Victor Lanoux gardait un visage fermé.

Prostré et serrant de toutes ses forces la main de son épouse en pleurs, il a obstinément fixé ses yeux sur le sol de l'église, pour ne plus les en détacher. Le seul regard qu'il soit parvenu à soutenir à ce moment-là fut celui de Marie-Claude, l'épouse de Sim, effondrée par la disparition de l'homme qui lui avait donné quarante-trois ans de bonheur.

Ce jour-là, elle avait plus de force que Victor, trouvant même le courage de se retourner à plusieurs reprises durant les obsèques pour le consoler d'un mot gentil ou d'un geste...

Lorsque la cérémonie a pris fin et que la foule des anonymes a applaudi le souvenir de Sim, au moment où l'on emportait le cercueil hors de l'église, le comédien a finalement craqué. Une fois sur le parvis, ses larges lunettes fumées n'ont pu dissimuler les larmes qui, à cet instant, coulaient le long de ses joues.

Les épaules courbées par une peine trop lourde à porter, Victor Lanoux est tout de même parvenu à suivre d'un pas lourd le cortège funèbre jusqu'au crématorium de Vidauban, où Sim a été incinéré.

Anna Hadrien

En vidéo