France Dimanche > Actualités > Victor Lanoux : Son succès a failli le tuer !

Actualités

Victor Lanoux : Son succès a failli le tuer !

Publié le 11 avril 2008

Victime d'un malaise et hospitalisé au mois d'octobre dernier, Victor Lanoux, alias  "Louis la brocante", se rétablit doucement

Roi de l'audience, star incontestée de l'Audimat, plébiscité par les téléspectateurs depuis plus de dix ans... Victor Lanoux, le héros de la série Louis la brocante, diffusée sur France 3, réunit entre 7 et 10 millions de personnes à chaque épisode.

Phénoménal tant par son ampleur que par sa durée, ce succès est bien évidemment lié à la qualité de la série. Mais il est d'abord et surtout dû à la personnalité et à l'envergure de son acteur principal, Victor Lanoux, qui ressemble de plus en plus au personnage qu'il incarne à l'écran : « Louis est un héros citoyen, expliquait l'acteur récemment. Un héros du quotidien, quelqu'un que l'on peut avoir comme voisin de palier. Et au fil du temps, il s'est rapproché de ce que je suis dans la vie. »

Évidemment, un succès pareil, nul ne l'imaginait quand la série a commencé, en 1997. Mais depuis dix ans, les tournages se sont succédé à un rythme tel que l'acteur a bien failli... en mourir !

->Voir aussi - Victor Lanoux : Soudain, il s'est effondré

Souvenez-vous, il y a quelques mois à peine, alors qu'il était en plein tournage de l'épisode numéro 35 de la série, Victor Lanoux avait soudain été victime d'un malaise ! Une alerte suffisamment inquiétante pour que l'acteur soit immédiatement hospitalisé, et que l'opération du cœur qu'il devait subir au mois de janvier de cette année soit avancée.

À l'époque, tous ses amis s'étaient demandé pour quelles raisons Victor s'était ainsi écroulé. Était-ce encore un problème cardiaque, comme en 2001 ? Et si oui, pourquoi n'arrêtait-il pas tout pour se reposer ?

Il aura fallu attendre cinq mois pour avoir la réponse à ces questions. En effet, l'acteur, qui commence à aller mieux après plusieurs mois de convalescence, vient d'accorder une interview à nos confrères du Dauphiné libéré, dans laquelle il donne enfin quelques explications.

« J'ai annoncé il y a quelques mois que j'allais ralentir pendant une année et qu'il était ensuite possible que j'arrête Louis la brocante. Mais la chaîne a tellement insisté, la série marche tellement bien, j'ai reçu tant de lettres et mon personnage est si apprécié que, déontologiquement, il m'est impossible d'arrêter !»

Pots cassés

Voilà donc pourquoi Victor, malgré ses problèmes de santé, a décidé de continuer à incarner le sympathique brocanteur Louis Roman. Mais s'il n'arrête pas, il a quand même réussi à repousser un peu la reprise des tournages.

« C'est finalement en septembre prochain, et non maintenant, que nous terminerons le tournage de Louis et les pots cassés, l'épisode interrompu l'année dernière. Et l'on parle déjà de deux nouveaux épisodes d'ici à la fin de l'année 2009 !» Ce qui devrait largement lui permettre de régler les derniers petits problèmes vocaux qui l'ennuient encore.

En outre, Victor Lanoux envisage de tourner une suite au téléfilm en deux parties, Les Courriers de la mort, diffusé en 2006 sur France 3. Tirée du livre de Pierre Magnan et réalisée par Philomène Esposito, cette enquête policière avait connu un vif succès :

« Je m'étais beaucoup plu dans le rôle du commissaire Laviolette. C'est une personnalité forte, tourmentée, habitée », commente le comédien.

La décision fait la joie de ses admirateurs, qui attendent déjà avec impatience toutes ces nouveautés. Espérons toutefois que Victor Lanoux sera assez sage pour ne pas se surmener...
Thierry Roussillon

À découvrir