France Dimanche > Actualités > [VIDÉO] Énorme émotion lorsque Renaud chante "Mistral Gagnant" en petit comité

Actualités

[VIDÉO] Énorme émotion lorsque Renaud chante "Mistral Gagnant" en petit comité

Publié le 13 juin 2016

Invité du salon "Des livres, des Stars" à Aix-en-Provence, Renaud, entouré de Laurent Gerra, d'Estelle Lefébure ou encore de Christophe Lambert a régalé son auditoire lors d'un dîner réservé à quelques privilégiés.

À l'occasion de la seconde édition du très bel événement littéraire organisé par Françoise Smadja, "Des Livres et Des Stars", une pluie de personnalités ont débarqué sur le célèbre Cours Mirabeau, leur dernier bouquin sous le bras, pour le plus grand plaisir des badauds. Sous les voûtes du magnifique couvent des Oblats, ces derniers, venus en grand nombre, pouvaient donc se faire dédicacer l'ouvrage de l'un, s'offrir un petit "selfie" avec un autre ou encore écouter la conférence d'un troisième...

-> Lire aussi : Renaud, en septembre, il allait mourir !

Et autant dire qu'il y avait de quoi en prendre plein les oreilles et plein les yeux ! Laetitia Milot, Michel Drucker, Andréa Ferreol, Dave, Eva Darlan, Guy Bedos, Geneviève Delpech veuve du regretté Michel, Christophe Lambert, Estelle Lefébure, Laurent Gerra, William Leymergie, l'agent de stars Dominique Besnehard, etc. Cerise sur ce déjà très beau gâteau, celui pour lequel Aix était particulièrement en liesse, lui qu'on désespérait de revoir en si bonne forme, lui qui malgré une interminable traversée du désert est, comme il le chante aujourd'hui, "toujours debout", a répondu présent à l'invitation... Il s'agit de Renaud bien sûr !

L'engouement était tel pour l'inoubliable interprète de "Marche à l'ombre" que la salle de conférence ultra-bondée l'a applaudi pendant de longues minutes ; quant à la file d'attente aux dédicaces, elle ne cessait de s'allonger.
Chacun souhaitait témoigner au chanteur son bonheur immense de le retrouver enfin, et Renaud de leur répondre, les yeux à de multiples reprises rougis par ce trop plein d'émotions: "Merci du fond du cœur pour tout cet amour que vous me donnez !"

Un week-end riche en rencontres donc, durant lesquels les nombreux people présents ont livré au public un peu d'eux-même, de leur vie, un peu de leurs peines, mais surtout beaucoup de leurs joies, toujours avec cet intense désir de transmission.
Deux jours qui ont connu leur apothéose au soir du samedi, avec la très belle fête organisée dans les somptueux jardins du Pavillon Vendôme. Un dîner réservé à quelques privilégiés où nous avons eu la joie d'être conviés, et nous ne l'avons pas regretté...
Surtout lorsqu'au dessert, un des convives a empoigné sa guitare et a commencé, face à Renaud, à jouer les premières notes de son fameux titre "Morgane de toi".

Connaissant le caractère contestataire et souvent bougon du chanteur, il aurait pu mal le prendre. Mais, pas du tout ! En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, l'artiste s'est emparé d'un micro et a entonné cette magnifique chanson écrite à l'époque pour sa fille, Lolita. Des paroles très vite reprises par tous les invités, tous tellement heureux de ce moment de grâce.

Et puis, comme boosté par une énergie incroyable, malgré l'heure tardive et les longues séances de dédicace de la journée, Renaud ne semblait plus vouloir s'arrêter, nous offrant un "Mistral gagnant" des plus émouvants. Ce fut ensuite le tour de Laurent Gerra de faire chanter la foule, reprenant d'abord "Toute la musique que j'aime" de Johnny, chanson suivie de "Quand j'étais chanteur" en hommage à Michel Delpech, un cadeau qui a particulièrement ému Geneviève, sa veuve.

Vidéo -> Laurent Gerra reprend "Quand j'étais chanteur", de Michel Delpech

L'émotion était alors tellement forte que tous les invités, sous le charme, en redemandaient encore et encore. Attablés ensemble, Renaud, Estelle Lefébure, Laurent Gerra et Christophe Lambert, rejoins par un Guy Bedos, très en forme également, ont clôturé ce "bœuf" improvisé par "Emmenez-moi" de Charles Aznavour... Et une chose est sûre, au pays des merveilles, nous, on y était !!!

Caroline Berger

À découvrir