France Dimanche > Actualités > [VIDÉO] Françoise Hardy : "J'étais tombée à 39 kg!"

Actualités

[VIDÉO] Françoise Hardy : "J'étais tombée à 39 kg!"

Publié le 17 février 2016

L'an passé, Françoise Hardy est passée très près de la mort. Sur le divan de Marc-Olivier Fogiel, elle revient sur cette épreuve qui a failli l'emporter.

Tout a commencé par une suspicion. Amoindrie depuis 13 ans par un cancer qui attaque son système lymphatique, la chanteuse surveillait de près sa santé. Il y a un peu moins d'un an, se sentant grippée, Françoise Hardy a décidé d'aller consulter à l'hôpital. C'est là que ses ennuis ont commencé ainsi qu'elle le racontait hier soir sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel. "Je me retrouve à l’hôpital ou je pensais rester deux jours, confie-t-elle. Le premier jour, je prends une douche seule normalement et le lendemain l’infirmière vient et me dit, je viens vous aider pour votre douche. Je lui dis que je n’en ai pas besoin. Le problème, c’est que dès que j’ai fait couler l’eau, j’ai glissé et j’ai fait une chute catastrophique." Le mot est faible. Suite à cette glissade, François Hardy va rester hospitalisée cinq mois. Une épreuve durant laquelle la chanteuse va frôler la mort.

Lire aussi -> Françoise Hardy : Elle veut mourir !

En cause ? Ses multiples fractures consécutive à sa chute. "Comme je m’étais cassée beaucoup de choses, poursuit-elle, il fallait m’opérer... J’ai fait un œdème pulmonaire, il fallait me poser des drains etc." Tel un radeau abandonné au gré des vents et à la merci des éléments, son faible corps perd le combat contre les multiples assauts qu'il subit. "J'étais dans un état de très grande faiblesse", précise Françoise avant d'ajouter ce détail alarmant : "J'étais tombée à 39 kg, ce qui est très peu."

Capture d’écran 2016-02-17 à 12.35.04

Squelettique, affaibli, son corps meurtri est sur le point de lâcher. A tels point qu'un jour, les multiples médecins qui la suivent, le pneumologue,  l’hématologue, l’oncologue dressent ce funeste constat : "ils ne pouvaient rien faire et (que) c’était fini!"

La situation est si désespérée, que Thomas, son fils, est prévenu par les médecins. Il va sauver la vie de sa mère ! Consulté par les médecins afin de savoir s'il veut mettre en oeuvre un traitement qui pourrait empêcher l'inéluctable, il hésite. Françoise se souvient : "Thomas m’a dit, "tu comprends, je sais que tu aurais aimé mourir de cette façon mais quand le médecin m’a dit que si on t’administrait un traitement tu pourrais aller mieux qu’avant, je pouvais pas résister, je pouvais pas dire non.""

Lire aussi -> Françoise Hardy : "Mon fils m'a sauvé la vie !"

Miraculeusement, Françoise Hardy va s'en sortir. "Une résurrection" souligne-t-elle allongée sur le divan de Marc-Olivier Fogiel, comme si elle avait encore du mal à y croire.

Christian Morales.

Ecoutez cette magnifique chanson de Françoise Hardy adressée à Jacques Dutronc : "Rendez-vous dans une autre vie"

https://www.youtube.com/watch?v=xa6nBOgwFE0

À découvrir