France Dimanche > Actualités > Vincent Cassel : Sa nouvelle vie...

Actualités

Vincent Cassel : Sa nouvelle vie...

Publié le 26 avril 2013

Le comédien Vincent Cassel a posé ses valises à Rio de Janeiro où il s'est installé pour de bon avec toute sa famille.Le comédien Vincent Cassel a posé ses valises à Rio de Janeiro où il s'est installé pour de bon avec toute sa famille.

On le croit à Paris, dans le quartier de Ménilmontant, où il possède un pied-à-terre, il est à Rome, où sont nées ses deux filles, Deva et Léonie, âgées de 8 et 3 ans... On le cherche à Londres, sur le tournage d'un film, et c'est à New York, où il a longtemps vécu, qu'on le retrouve... Depuis toujours, Vincent Cassel est un habitant du monde, curieux de tout et de tous.

Mais aujourd'hui, à 46 ans, Cheval de feu, comme le surnomment ses amis, semble avoir trouvé son Eldorado ! C'est dans une maison du quartier huppé d'Arpoador, à Rio, au Brésil, que l'acteur s'est installé il y a plus de six mois avec sa femme, Monica Bellucci et leurs deux petites princesses.

Un paradis sur terre où le comédien, qui parle portugais couramment, peut enfin poser ses valises et se dire que, peut-être, il a trouvé le décor idéal du film de sa vie : « Ma love story avec le Brésil a vraiment commencé quand j'avais 7 ans, vient de confier Vincent Cassel dans GQ. Mon père m'avait emmené voir Orfeu Negro, de Marcel Camus. J'ai adoré la musique de Tom Jobim et Luiz Bonfá. Ça m'a marqué.

Plus grand, j'ai commencé à acheter des disques de musique brésilienne, et puis j'ai découvert la capoeira à l'école du cirque quand j'avais 17 ans. » L'égérie du parfum La nuit de l'homme, d'Yves Saint Laurent, est un amoureux du berceau de la bossa-nova et de ce sport, à mi-chemin entre danse et arts martiaux, qui lui a valu de devoir remplacer certaines de ses articulations par des prothèses en titane !

Tongs

Alors que vient de sortir son dernier film, Trance, de Danny Boyle, dans lequel il incarne un voleur de tableaux, Vincent Cassel se trouve donc à des milliers de kilomètres de l'habituel marathon de promo que doivent accomplir les acteurs à chaque nouveau rôle. Pour lui, la vraie vie est ailleurs... « En fait, je suis un vrai "Parioca", un Parisien de Rio, il y en a plein ici. C'est un terme inventé par mes amis Matthieu Chedid et Seu Jorge [musicien et acteur brésilien, ndlr]. »

Si, là-bas, l'artiste peut encore se targuer de n'être qu'un citoyen français parmi d'autres, sa femme, Monica, est une immense star et il n'est pas rare qu'elle soit la cible des photographes : « L'autre fois, je me suis énervé, raconte son cher et tendre. J'ai couru après un mec dans la rue pour le choper. Là, il perd sa tong, et je me retrouve comme un idiot à le menacer, la chaussure à la main. Finalement pour me venger, j'ai balancé sa godasse sur un toit et le gars est reparti avec une seule chaussure ! »

Hormis ces petites mésaventures, l'acteur s'est choisi une vie de rêve dans cette ville où il compte assouvir sa passion pour le surf. Ce sport est d'ailleurs devenu une philosophie, qui lui sert même dans son métier. Formé à l'Actor's Studio, il affirme avoir délaissé cette méthode pour jouer désormais comme un surfeur : « Bien observer la vague et s'adapter ! »

Mais n'allez pas croire que « Vince » passe son temps à jouer les Frenchies en vacances ! Également producteur et scénariste, Vincent Cassel travaille à un projet qui lui tient à cœur depuis près de quatre ans. Il partagera l'affiche de ce film avec son épouse. « C'est vraiment mon bébé, expliquait-il dans Studio en 2011. C'est une comédie romantique qui ne sera pas forcément très douce, l'histoire d'un couple qui se déchire en plein carnaval de Rio. » Une fiction, bien sûr !

Clara Margaux

À découvrir